Fellows

 

Donald J. Lowry
IAS.A
Président du conseil, Capital Power Corporation
Administrateur, Stantec inc., Melcor REIT, Alectra Utilities, RS Technologies


Après une carrière de 20 ans dans le secteur des télécommunications qui s’est terminée à titre de président et chef de l’exploitation de TELUS Communications, Don Lowry est devenu président et chef de la direction d’EPCOR Utilities. Au cours de ses 16 années à la tête d’EPCOR, la société est devenue l’une des principales sociétés d’énergie intégrées du Canada et l’une des plus importantes sociétés privées de distribution d’eau du sud-ouest des États-Unis.
 
La carrière de M. Lowry à titre d’administrateur et de conseiller auprès de conseils s’étend sur plus de 30 ans. Il a été président du conseil de Canadian Oil Sands et administrateur d’Hydrogenics. Il est actuellement président du conseil de Capital Power, administrateur principal de Melcor REIT et de RS Technologies ainsi qu’administrateur de Stantec et d’Alectra Utilities.
 
M. Lowry est diplômé de l’Université du Manitoba où il a obtenu un baccalauréat en commerce (avec distinction) et une maîtrise en administration des affaires. Il est diplômé du programme de gestion avancée de l’Université Harvard et de la Banff School of Management. M. Lowry détient le titre IAS.A suite à l’achèvement du Programme de perfectionnement des administrateurs de l'IAS-Rotman (PPA).


David McAusland
Ad. E.
Président du conseil, ATS Automation Tooling Systems inc., IPL Plastics inc., Placements Montrusco Bolton inc., Ovivo inc.
Administrateur, Cogeco inc. et Cogeco Câble inc.


David McAusland a eu une carrière distinguée en tant qu’avocat, cadre supérieur, conseiller en affaires et administrateur de sociétés et possède une vaste expérience internationale.
 
M. McAusland est actuellement président du conseil d’ATS Automation Tooling Systems inc. et d’IPL Plastics inc. ainsi qu’administrateur de Cogeco inc. et de Cogeco Communications inc. qui sont toutes des sociétés cotées en bourse. Il est également président du conseil des sociétés fermées Ovivo inc. et Placements Montrusco Bolton inc. De plus, il est avocat-conseil chez McCarthy Tétrault.
 
Tout au long de sa carrière, M. McAusland a toujours appuyé diverses causes et divers organismes communautaires, à but non lucratif et institutionnels. En 2002, il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de son service à la collectivité.
 
M. McAusland est diplômé de l’Université McGill (B.C.L., LL. B.) et membre du Barreau du Québec. En 2015, le Barreau du Québec lui a conféré le titre d’avocat émérite (Ad. E.).


Hon. Frank McKenna
C.P., O.C., ONB., Q.C.
Président du conseil, Brookfield Asset Management
Vice-président du conseil, Services bancaires de gros, Groupe financier Banque TD
Administrateur, Canadian Natural Resources Limited

Frank McKenna a été élu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1987 dans une victoire historique qui lui a laissé tous les sièges à l’Assemblée législative.

Après avoir quitté la vie publique, il a été très sollicité comme administrateur de sociétés et a agi comme avocat-conseil auprès de deux cabinets d’avocats nationaux. Il est actuellement président du conseil d’administration de Brookfield Asset Management, président suppléant du conseil d’administration du Groupe Banque TD et administrateur de Canadian Natural Resources Ltd.

En 2005, il a accepté l’invitation du premier ministre de l’époque, M. Paul Martin, à devenir ambassadeur du Canada aux États-Unis.

Son travail auprès d’œuvres de bienfaisance, particulièrement en Haïti, a été récompensé par le Prix humanitaire de la Croix-Rouge. De plus, il est le récipiendaire de 15 diplômes honorifiques.

Il est diplômé de l’Université St. Francis Xavier, de l’Université Queen’s et de la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a reçu une prestigieuse bourse d’études en droit Lord Beaverbrook et a pratiqué dans toutes les salles d’audience, y compris la Cour suprême du Canada.


Sarah Raiss
IAS.A
Administratrice, Les Compagnies Loblaw limitée, Ritchie Bros., Commercial Metals Company



Sarah Raiss siège au conseil d’administration de Les Compagnies Loblaw ltée (présidente du comité de retraite et membre du comité de gouvernance), de Ritchie Bros. (présidente du comité de rémunération) et de Commercial Metals (présidente du comité des mises en candidature et de la gouvernance et membre du comité de vérification). Elle a siégé à 26 conseils d’administration, notamment à titre de présidente du conseil d’AESO, de Vermilion Energy, de Canadian Oil Sands, de Pharmaprix et de la Banque de développement du Canada. De plus, en 2012, Mme Raiss a été présidente du Calgary Petroleum Club.

Mme Raiss participe activement à l’IAS depuis 2005, notamment à titre de présidente de la section régionale de Calgary de l’IAS, d’administratrice du conseil national de l’IAS et de membre du comité consultatif. Elle a été vice-présidente directrice des services généraux de TC Energy jusqu’en 2011 et a coprésidé, en 2004, la campagne Centraide de Calgary. En 2015, Mme Raiss a été nommée D100 par la National Association of Corporate Directors comme l’un des 50 administrateurs de sociétés les plus influents en matière de gouvernance.