Indira Samarasekera Ph. D., MSRC, fellow de l’ACG, D. Sc., O. C.,
Administratrice, Magna International inc., Société TC Énergie, Stelco Holdings inc.
Mme Indira Samarasekera occupe actuellement les fonctions de conseillère principale chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L./s.r.l. (cabinet d’avocats) et siège aux conseils d’administration d’Intact Financial Corporation, de TC Energy, de Magna International inc. et de Stelco Holdings inc. Elle fait également partie du comité de sélection du chef de la direction exceptionnel du Canada de l’année, est membre de la Commission trilatérale et est membre de la Société royale du Canada. Auparavant, elle a siégé au conseil d’administration de la Banque de Nouvelle-Écosse de mai 2008 à avril 2021.
Mme Samarasekera est reconnue à l’échelle internationale comme l’une des sommités du génie métallurgique au Canada pour ses travaux novateurs en génie des procédés sidérurgiques. Elle a été la première titulaire de la chaire Dofasco sur la première transformation de l’acier à l’Université de la Colombie-Britannique. De 2005 à 2015, elle a été présidente de l’université de l’Alberta. Avant cela, elle a été élue à la National Academy of
Engineering des États-Unis. Elle a également occupé la fonction de présidente du conseil du Worldwide Universities Network et a siégé à plusieurs conseils et comités, dont la Fondation Asie-Pacifique, la Fondation Rideau Hall, le comité consultatif du premier ministre pour le renouvellement de la fonction publique, un comité de visite présidentielle au Massachusetts Institute of Technology et le Conseil canadien des sciences, de la technologie et de l’innovation.