Photo du visage : Duncan Wood Ph. D.

Duncan Wood Ph. D.

Vice-président, Stratégie et nouvelles initiatives, et conseiller principal, Mexico Institute, Wilson Center
Facilitateur
M. Duncan Wood, Ph. D., est vice-président, Stratégie et nouvelles initiatives, au sein du Wilson Center. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur du Mexico Institute du Wilson Center et agit aujourd’hui comme conseiller principal de l’institut. M. Wood est un spécialiste de renommée internationale de la politique nord-américaine, du Mexique et des relations américano-mexicaines, qui donne des conférences et publie sur les enjeux et les relations hémisphériques. Il témoigne régulièrement devant le Congrès américain sur les relations entre les États-Unis et le Mexique, est une source largement citée sur la politique mexicaine et a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet et d’autres questions.
 
M. Wood est l’auteur ou l’éditeur de 12 livres et de plus de 30 chapitres d’ouvrages et articles parus. Il est actuellement coprésident du Global Future Council on Transparency and Anti-Corruption du Forum économique mondial, a travaillé en étroite collaboration avec ce dernier sur la politique énergétique et est membre du comité de rédaction de Foreign Affairs Latinoamerica.
 
De 1996 à 2012, il a agi à titre de professeur et directeur du programme de relations internationales au sein de l’Instituto Tecnologico Autonomo de Mexico (ITAM) de Mexico pendant 17 ans. Au cours de ses 30 années de carrière, il s’est vu décerner la bourse Fulbright et a été membre du Center for Strategic and International Studies (CSIS), conseiller éditorial pour les journaux Reforma et El Universal, secrétaire technique de l’organisme Red Mexicana de Energia, consultant auprès de McLarty Associates, d’Economist Intelligence Unit, d’Horizon et d’Eurasia Group, et propriétaire d’un bar à Mexico.
 
M. Wood a étudié au Royaume-Uni et au Canada et a obtenu son doctorat en études politiques de l’Université Queen’s (Canada). Il a reçu le prix du gouverneur général du Canada consacré aux visites pour sa contribution aux relations entre le Mexique et le Canada. C’est un partisan de longue date du Liverpool Football Club et il espère « ne jamais marcher seul » (en référence à la célèbre reprise de la chanson « You’ll Never Walk Alone » de Garry and the Pacemakers).