Gillian Tett
Présidente du comité de rédaction américain et envoyée spéciale pour l’Amérique, Financial Times; auteure du livre Anthro-Vision: A New Way to See in Business and Life
Conférencière principale pour la séance de l’après-midi
Mme Gillian Tett est présidente du comité de rédaction américain et envoyée spéciale pour l’Amérique au Financial Times. Dans le cadre de ses précédentes fonctions au Financial Times, elle était rédactrice en chef (États-Unis) et chroniqueuse, et elle supervisait la couverture mondiale des marchés financiers. Sa chronique bihebdomadaire lui a valu d’être reconnue comme chroniqueuse de l’année lors des Press Awards de 2014.
Le livre à succès de Mme Tett, intitulé Anthro-Vision: A New Way to See in Business and Life, offre un aperçu de la façon dont les entreprises peuvent révolutionner leur compréhension du comportement humain en étudiant les consommateurs et les organisations à travers une lentille anthropologique.
En reconnaissance de son travail, Mme Tett a remporté de nombreux prix, dont la médaille des présidents de l’American Anthropological Association en 2021, le prix du communicateur d’affaires de l’année 2012 de la UK Speechwriters’ Guild, le prix du journaliste de l’année aux British Press Awards de 2009, le prix du journaliste d’affaires britannique de l’année en 2008 ainsi que le prix Wincott en 2007.
Elle a également reçu la Médaille du président de la British Academy en 2011, qui récompense les services rendus à la cause des sciences humaines et sociales, notamment pour son journalisme perspicace contribuant à la compréhension du public. Plus récemment, elle a été reconnue comme chroniqueuse de l’année lors des Press Awards de 2014.
Mme Tett est titulaire d’un Ph. D. en anthropologie sociale de l’Université de Cambridge, fondé sur des recherches menées dans l’ancienne Union soviétique au début des années 1990. Elle parle le français et le russe et a étudié le japonais et le tadjik.