INSCRIVEZ-VOUS
 

Conférenciers

 

Le Congrès national de l’IAS de 2021 présentera des conférenciers renommés et des experts en matière de gouvernance qui discuteront de sujets importants en lien avec le thème de cette année : la gouvernance de niveau supérieur dans une ère de grands changements transformationnels.


 
Animateur : Peter Armstrong
Correspondant principal des affaires, CBC




Peter Armstrong est le correspondant principal des affaires de CBC. Il apporte une profonde expérience en présentation de reportages ainsi qu’une énergie et un enthousiasme contagieux. Peter s’intéresse grandement au monde des affaires et à l’économie, et il a excellé en tant que reporteur économique et qu’animateur de l’émission quotidienne sur les affaires de CBC News Network On The Money.

Journaliste lauréat, Peter a également couvert les sports et animé l’émission World Report. Il a aussi présenté les reportages sur le Moyen-Orient en tant que correspondant à l’étranger de CBC. Et avant cela, Peter était correspondant parlementaire à Ottawa.

M. Armstrong a travaillé pour plusieurs stations de CBC au Canada, en commençant à Québec, pour ensuite se rendre à Saint-Jean, à Toronto, au bureau du Parlement à Ottawa, puis à Vancouver. Il a notamment présenté des reportages au Canada et aux États-Unis sur l’épidémie de SRAS, sur trois élections fédérales, ainsi que sur l’accident de la navette spatiale Columbia.

Né à Oakville, en Ontario, Armstrong parle français et anglais. Il est diplômé de l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse, et il a terminé ses études en journalisme à l’Université Laval à Québec. Vous pouvez lire son infolettre sur : CBC.ca/mindyourbusiness


Rahul K. Bhardwaj
LL.B, IAS.A
Président et chef de la direction de l’Institut des administrateurs de sociétés



En tant que président et chef de la direction de l’Institut des administrateurs de sociétés, Rahul Bhardwaj dirige une organisation de plus de 15 000 membres qui est engagée à améliorer les résultats nationaux en renforçant les capacités de leadership et de gouvernance des conseils des entreprises, des agences et des organisations à but non lucratif du Canada.

M. Bhardwaj siège actuellement au conseil de la Fondation Rideau Hall, qui soutient le Bureau du gouverneur général du Canada dans sa vocation de rassembler, d’honorer et d’inspirer les Canadiens et Canadiennes, au conseil de l’Institut des administrateurs de sociétés ainsi qu’au Leader Council du Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership de l’Ivey Business School. En avril 2021, il a été nommé président du Global Network of Director Institutes, un réseau mondial représentant plus de 150 000 administrateurs et administratrices qui se concentre sur l’établissement et la promotion de pratiques et de programmes de pointe qui renforcent la capacité des administrateurs et administratrices à générer des performances durables au profit des actionnaires, de l’économie et de la société.

Il a agi à titre de président des Jeux d’été de l’Ontario en 2012, les premiers jeux multisports qu’a accueilli la ville de Toronto, et de coprésident de TO2015 IGNITE, un programme pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto de 2015. Il a auparavant occupé divers postes d’administrateur, dont ceux de membre fondateur du conseil et président du comité de gouvernance de Metrolinx, de président du conseil du Festival de jazz du centre-ville de Toronto et de président du conseil de Fondations communautaires du Canada, du Upper Canada College, du Collège George Brown, du Festival de Stratford du Canada et de Centraide Toronto, pour n’en nommer que quelques-uns.

Avant de se joindre à l’IAS, M. Bhardwaj a été avocat de société dans un important cabinet d’avocats canadien et, plus tard, président et chef de la direction de la Toronto Foundation où son travail se concentrait à promouvoir la philanthropie comme moyen pour améliorer la qualité de vie à Toronto. Il a également été vice-président du comité chargé de promouvoir la candidature de Toronto en vue des Jeux olympiques de 2008 et, à titre de membre du groupe d’experts mis en place par le maire pour examiner la fiscalité à Toronto en 2008, a participé à l’identification des possibilités d’économies pour la Ville de Toronto.

En 2012, M. Bhardwaj a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son engagement envers la construction de la ville. Son nom figure sur la liste « The 50 Most Influential », les 50 personnes les plus influentes de la ville, du magazine Toronto Life et il a été nommé à la Quadrangle Society du Massey College et sur la liste « The Ultimate List of Social CEOs » sur Twitter. Sa vision de la gouvernance de sociétés a fait de lui un présentateur, un conférencier et un commentateur dans les médias très prisé au Canada et partout dans le monde.


 


Fellow : Isabelle Courville
F.ICD
Présidente, Canadian Pacific Railways ; Présidente, comité des RH, SNC-Lavalin ;
administratrice, Veolia Environment, IGOPP


Isabelle Courville, ingénieure et avocate, est présidente du conseil d’administration du Canadien Pacifique.
 
Mme Courville a travaillé pendant 30 ans dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications, notamment comme présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada ainsi qu’à titre de présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq. Par la suite, Mme Courville a été présidente d’Hydro Québec Distribution et d’Hydro‑Québec TransÉnergie.
 
Elle siège actuellement aux conseils d’administration du Canadien Pacifique, de Veolia Environnement, de SNC-Lavalin, de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques et de l’IAS – Québec.
 
Isabelle Courville a reçu le prix d’excellence en gestion Desautels de l’Université McGill pour sa contribution au monde des affaires et son engagement dans la communauté. En 2012, elle a été sélectionnée par le magazine Fortune au palmarès des 50 femmes d’affaires les plus influentes. En 2010, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui a décerné le prix Hommage pour sa contribution exceptionnelle à la profession d’ingénieur. En 2017, l’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique.
 


Conférencière : Gillian Davidson
Ph.D.
Administratrice, New Gold Inc. et Central Asia Metals PLC



<a href="#Davidson">Gillian Davidson</a> possède 25 années d’expérience à titre de conseillère interne et externe auprès de sociétés et d’autres organisations sur les facteurs ESG, la durabilité et les chaînes d’approvisionnement responsables. Mme Davidson siège actuellement aux conseils d’administration de New Gold Inc. et de Central Asia Metals PLC et préside leur comité de la durabilité. Mme Davidson a siégé au conseil de Lydian International Limited jusqu’en mars 2020. Elle a également agi à titre de conseillère en matière de durabilité auprès de grandes sociétés extractives.
 
Auparavant, Mme Davidson était directrice de la section mines et métaux du Forum économique mondial, où elle a dirigé des initiatives d’engagement et multipartites régionales et mondiales visant à faire évoluer l’exploitation minière responsable et durable. Auparavant, elle était chef de la responsabilité sociale à Teck Resources Limited et a occupé des postes de direction liés au développement économique, à l’environnement et aux richesses naturelles à titre de conseillère et au gouvernement. Elle est actuellement présidente de l’International Women in Mining et du Resolve Leadership Council, et siège au conseil d’administration de la Global Battery Alliance. Mme Davidson est titulaire d’un doctorat en économie du développement et en géographie de l’Université de Liverpool et est une ancienne participante de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.



Conférencier : Robert G. Eccles
Ph. D.
Professeur en pratique de gestion invité, Saïd Business School, Université d’Oxford ;
conseiller principal, Boston Consulting Group


Robert G. Eccles fait autorité en matière d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux décisions d’affectation des ressources des sociétés et des investisseurs. Il est également le plus grand expert universitaire en rapport intégré du monde. 

Actuellement, M. Eccles est professeur en pratique de gestion invité à la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, où il participe à de nombreux projets de recherche. Il était professeur à la Harvard Business School et est devenu professeur titulaire en 1989. 
 
M. Eccles est membre du comité consultatif du JANA Impact Capital Fund et est conseiller auprès de l’Impact Management Project à but non lucratif. Il siège au conseil d’administration du Mistra Center for Sustainable Markets à la Stockholm School of Economics, a été le président fondateur du Sustainability Accounting Standards Board et l’un des fondateurs de l’International Integrated Reporting Council. En 2018, il a été nommé l’un des 20 principaux influenceurs en matière d’investissement dans les facteurs ESG par Barron et a été cité comme étant à l’avant-garde de la recherche sur les « facteurs ESG ». Il a également reçu en 2018 le prix « CSR Lifetime Achievement Award » lors de la 8e conférence internationale sur la durabilité et la responsabilité qui s’est tenue à Cologne, en Allemagne.



Fellow : Dr. James (Jim) D. Fleck
C.C., B. A., D. A.A., LLD., DLS, F.ICD
Ancien président et administrateur de nombreux conseils d’administration publics, privés, gouvernementaux et caritatifs



James Fleck a apporté une contribution au savoir et à la pratique de la bonne gouvernance en tant que praticien et enseignant.

Il a siégé à titre de président des conseils d’administration de Fleck Manufacturing Limited, d’ATI Technologies, d’Alias Research, de Les affaires pour les arts, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée canadien de l'histoire, du Musée canadien de la guerre, du Power Plant Art Gallery à Harbourfront, de Tennis Canada et de University of Toronto Schools. 

Il a également siégé à titre d’administrateur aux conseils d’administration de Rogers Multimedia Inc., de Certicom, de la Promis Systems Corporation, de la Compagnie d’Assurance Travelers, de la Zurich Compagnie d’Assurances et du Banff Centre 

De plus, M. Fleck a enseigné à la Harvard Business School, à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), à la Rotman School of Management, à l’Ivey Business School et à la Schulich School of Business.

M. Fleck a apporté une contribution importante à la gouvernance publique sous la direction de l’ancien premier ministre Bill Davis à titre de directeur général du Comité de la productivité au sein du gouvernement de l’Ontario qui a créé la structure et les processus actuels du comité du Conseil des ministres. Pour cette raison, il a reçu la Médaille de distinction en administration publique du lieutenant-gouverneur, l’insigne honneur décerné en Ontario aux membres de la fonction publique.

Par la suite, il a exercé les fonctions de secrétaire du Conseil des ministres de l’Ontario.
 
Au début de sa carrière, il a occupé le poste de président international de la Young Presidents Organization (YPO).
 


Conférencière : Nicole Gillespie
Ph. D.
titulaire de la chaire KPMG en confiance organisationnelle ;
professeure de gestion, école de gestion, Université du Queensland ;
chercheuse universitaire internationale, Centre for Corporate Reputation, Université d’Oxford

Nicole Gillespie est titulaire de la chaire KPMG en confiance organisationnelle et professeure de gestion à l’école de gestion de l’Université du Queensland, et chercheuse universitaire internationale au Centre for Corporate Reputation de l’Université d’Oxford.

Mme Gillespie s’est jointe à l’école de gestion de l’Université du Queensland en janvier 2010. Auparavant, elle a occupé des postes de professeur et de chercheur à la Melbourne Business School, à la Warwick Business School (Royaume-Uni), à la Australian & New Zealand School of Government, à l’Université de Melbourne, à l’Université du Queensland et à l’Université de technologie Swinburne.

Psychologue industrielle de formation, ses recherches portent sur le développement et le rétablissement de la confiance dans des contextes organisationnels et d’autres contextes où la confiance est remise en question (p. ex. après une perte de confiance, dans des environnements de parties prenantes complexes, lors d’une transformation organisationnelle et de perturbations numériques, dans un réseau virtuel de soins de santé et d’intelligence artificielle, dans le cadre de relations interculturelles). Ses projets de recherche en cours portent sur la compréhension de la confiance des parties prenantes à l’égard des organisations et des secteurs, le rétablissement de la confiance organisationnelle, la création d’organisations dignes de confiance, la confiance en l’intelligence artificielle, ainsi que la confiance des parties prenantes et l’adoption de la télémédecine. Les résultats de ses recherches sont publiés dans des revues internationales réputées, dont l’Academy of Management Review, le Journal of Management, le Journal of Applied Psychology, Organization Studies, Accounting Organizations and Society, le Business Ethics QuarterlyHuman Resource Management, la Sloan Management Review et Work and Stress, ainsi que dans des livres et des chapitres de livre. Ses travaux ont été largement présentés en Europe, aux États-Unis et en Australie. Elle est éditrice déléguée du Journal of Trust Research et siège au comité de rédaction du Leadership Quarterly.
 
Ses recherches couvrent la santé, les finances, les ressources, l’enseignement supérieur, la recherche et le développement, la défense et les secteurs à but non lucratif. Mme Gillespie a rédigé des rapports sur l’instauration et le rétablissement de la confiance commandés par l’Institute of Business Ethics (parrainés par PwC) et une note de politique sur la restauration de la confiance dans le secteur financier pour le parlement du Royaume-Uni. Elle a consulté ou mené des recherches dans une multitude d’organisations des secteurs privé et public, dont la Barclays Bank, la UBS Bank, le Royal Brisbane and Women’s Hospital, le Royal Flying Doctor Service, Santos, Origin Energy, CSIRO et l’armée australienne. Mme Gillespie est une membre active de l’Academy of Management, de l’European Group of Organisational Studies, de l’European Institute of Advanced Studies in Management et de l’Australian & New Zealand Academy of Management.



Coprésident : J.P. Gladu
IAS.A
président, Mikisew Group of Companies;
président, Noront Resources et Suncor Énergie Inc.;
président, A2A Rail Canada

M. Jean Paul (J. P.) Gladu est actuellement président de A2A Rail Canada et a précédemment été président et chef de la direction du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) de septembre 2012 à avril 2020. Ojibwé de Thunder Bay, M. Gladu est membre de la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek située sur la rive orientale du lac Nipigon, en Ontario. Actuellement, M. Gladu est président du Mikisew Group of Companies et siège également aux conseils d’administration de Noront Resources et de Suncor Énergie Inc., et a déjà siégé au conseil d’Ontario Power Generation. Il a été nommé chancelier du collège universitaire St. Paul de l’Université de Waterloo en 2017. Ses nominations précédentes comprennent : le comité consultatif public de l’Association canadienne de l’électricité, Collèges et instituts Canada (anciennement la Commission canadienne pour le collège communautaire), l’Institut des politiques du Nord, la Fondation canadienne d’éducation économique, membre consultatif de l’Association canadienne des producteurs pétroliers et membre du Comité provincial des politiques forestières de l’Ontario.

 




Conférencière : Roberta L. Jamieson
O.C, IPC
Administratrice, Deloitte Canada;
coprésidente, Conseil consultatif autochtone, CN Rail


Roberta Jamieson, une Mohawk du Territoire des Six Nations de la rivière Grand, a été la première femme autochtone au Canada à obtenir un diplôme en droit et la première femme à être élue chef du Territoire des Six Nations de la rivière Grand. Elle est une médiatrice chevronnée agissant comme commissaire à la Commission sur les Indiens de l’Ontario. Mme Jamieson a également été la première femme à exercer les fonctions d’ombudsman de l’Ontario, poste qu’elle a occupé pendant dix ans. Elle a obtenu 27 diplômes honorifiques, le Prix du Conseil des peuples autochtones (IPC) de l’Association du Barreau Autochtone du Canada et est membre de l’Ordre du Canada. Elle a été nommée au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes pour la présidence canadienne du G7, mis sur pied pour intégrer l’égalité des sexes dans les décisions prises par les sept économies les plus développées du monde. Maintenant administratrice de sociétés, Mme Jamieson a été présidente et chef de la direction d’Indspire, le plus important organisme de bienfaisance autochtone au Canada, qui finance l’éducation des étudiants autochtones de niveau postsecondaire et informe les Canadiens sur les réalisations autochtones. Sous sa direction, Indspire a distribué 132 millions de dollars en bourses d’études et de perfectionnement à plus de 40 000 étudiants autochtones de niveau postsecondaire au Canada.


Conférencière : Colleen Johnston
Présidente, Unity Health ;
administratrice, McCain Foods, Shopify et Shaw Festival



Colleen Johnston siège actuellement aux conseils d’administration de Shopify, de McCain Foods et de Q4. En plus d’être présidente du conseil d’administration du réseau Unity Health Toronto, qui comprend le St. Michael’s Hospital, le St. Joseph’s Health Centre et l’hôpital Providence Healthcare, elle est administratrice du Shaw Festival et membre du conseil consultatif du doyen de la Schulich School of Business. Auparavant, elle était présidente des conseils d’administration de l’hôpital Bridgepoint Health et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario. Mme Johnston a travaillé au Groupe Banque TD jusqu’à sa retraite en 2018. Elle y a occupé le poste de chef de groupe, Canaux directs, Technologie, Marketing et Affaires internes et publiques. Elle a également été chef des finances de la TD entre 2005 et 2015.


Intervieweuse : Annalisa King
IAS.A
Présidente, Administration de l’aéroport international de Vancouver ;
administratrice, First Capital Realty, Saputo et Compagnie du Nord-Ouest


Annalisa King est présidente du conseil d’administration de l’Administration aéroportuaire de Vancouver et siège également aux conseils d’administration de trois sociétés ouvertes de la bourse de Toronto soit Saputo inc., First Capital REIT, où elle préside le comité de gouvernance et The North West Company Ltd où elle préside le comité de vérification.  Aussi, elle siège en tant que membre du comité de vérification à tous ses conseils d’administration.

Mme King a été première vice-présidente et chef de la direction financière de Best Buy Canada ltée. De 2008 à 2016, elle a dirigé les services financiers et comptables de l’entreprise et a également assumé la responsabilité de la supervision des technologies de l’information, du commerce électronique, de la sécurité des données et des fonctions juridiques et immobilières. Faisant partie intégrante de l’élaboration des plans stratégiques de Best Buy Canada, elle a fourni des conseils sur la réalisation de la vision et des objectifs de l’entreprise. 

Reconnue, en 2012, comme la directrice financière de l’année de la Colombie-Britannique par Business in Vancouver, Annalisa King est l’une des cadres supérieures les plus respectées du Canada. Elle a été intronisée, en 2010, au Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle a également reçu, en 2019, un prix pour sa contribution importante au conseil d’administration de l’Association Of Women In Finance. Son dévouement au leadership lui a valu une réputation de chef de file dynamique et éclairée dans les domaines du financement des entreprises et de la transformation des affaires.

Avant de se joindre à Best Buy Canada ltée, Mme King a été première vice-présidente de la transformation des affaires chez Les Aliments Maple Leaf à Toronto et, auparavant, vice-présidente des finances de la division Volaille de Les Aliments Maple Leaf. 
 


Fellow : Harold (Hal) Kvisle
ing., M.B.A, MACG, F.ICD
Président, Finning International, ARC Resources ; 
administrateur, Cenovus Energy


Hal Kvisle est natif de l’Alberta et a travaillé pour des sociétés énergétiques canadiennes et internationales pendant plus de 40 ans, dans les secteurs du pétrole et du gaz, des services publics et de la production énergétique.

M. Kvisle est président des conseils d’administration d’ARC Resources et de Finning International, et siège au conseil de Cenovus Energy.  Il a siégé aux conseils d’administration de la Banque de Montréal, de la TransCanada Corporation, de Talisman Energy, de la Methanex Corporation, de Fletcher Challenge Energy, de Norske Skog Canada et de PrimeWest Energy.
 
M. Kvisle a été chef de la direction de Talisman Energy de 2012 à 2015 et de TransCanada Corporation de 2001 à 2010, où il s’est vu décerner le prix P.-D. G. de l’année du Canada en 2008.

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’ingénierie de l’Université de l’Alberta, d’un MBA de l’école Haskayne de l’Université de Calgary et de grades honorifiques décernés par l’Université Mount Royal et l’Université de Calgary.  M. Kvisle a été pendant de nombreuses années administrateur et président du conseil d’administration de Conservation de la nature Canada, et préside actuellement le Business Council of Alberta dont il est un membre fondateur.
 


Animateur : Hubert T. Lacroix
IAS.A
Président du conseil, Stornoway Diamond Corporation et Groupe santé AXiO ;
administrateur, Comité olympique canadien ;
conseiller stratégique, Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.

En tant que conseiller stratégique chez Blake, Cassels & Graydon, Hubert conseille des clients sur l’élaboration de stratégies d’affaires, les questions de gouvernance, la planification à long terme et les opérations de grande envergure.

Avant de se joindre à Blakes en février 2019, Hubert a été président-directeur général de CBC/Radio-Canada pendant 10 ans et demi, mandat au cours duquel il a notamment mené à bien une transformation numérique sans précédent du radiodiffuseur.

À ce titre, il avait la responsabilité de voir à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada afin de s’assurer que le radiodiffuseur public national réalise les divers objectifs de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une vaste sélection d'émissions de grande qualité qui renseignent, éclairent et divertissent, et qui sont créés par eux, pour eux et à leur image.

Auparavant, Hubert a occupé le poste de conseiller spécial au bureau de Montréal de Stikeman Elliot, un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires reconnu à l’échelle nationale et internationale. De 2000 à 2005, il a agi en tant que président exécutif du conseil de Société Télémédia et des autres conseils d’administration des diverses entreprises de la structure organisationnelle de Télémédia.

Avant de se joindre à Société Télémédia, Hubert a été un associé principal de McCarthy Tétrault, un autre grand cabinet d’avocats canadien, pendant 20 ans. Sa pratique était principalement axée sur le droit des affaires, surtout en ce qui a trait aux fusions et acquisitions de sociétés ouvertes, et sur les valeurs mobilières.

Hubert est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (1976) et d’une maîtrise en administration des affaires (1981) de l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977.

Au fil des ans, Hubert a également siégé aux conseils d’administration de nombreuses sociétés, dont Aventure Électronique, Cambior, Circo Craft, Donohue, Fibrek, Société en commandite d’Investissements ITS, Michelin Canada, Secor, Transcontinental et Zarlink Semiconductor, de même qu’aux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif comme l’Accueil Bonneau, le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, la Fondation Martlet de l’Université McGill et Metropolis bleu. Il a aussi été fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon et est toujours administrateur de la société de gestion privée de la famille Chagnon.

Il est actuellement président du conseil de Stornoway Diamond Corporation (extraction de diamants) et de Groupe santé AXiO (services médicaux et services de santé), et il siège aux conseils d’administration de Cascades inc. (récupération et fabrication d’emballages et de produits en papier tissu) et du Comité olympique canadien.

Hubert a été professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pendant cinq ans, où il enseignait le droit des valeurs mobilières et des fusions et acquisitions. Il a également enseigné le module du droit des affaires à l’École du Barreau du Québec pendant de nombreuses années. Il a été l’un des premiers administrateurs à réussir le programme de formation en gouvernance de l’IAS et il détient le titre IAS.A.



Animateur : Bruce Lourie
Ph.D
Président, Fondation Ivey



M. Lourie est président de la Fondation Ivey, professeur universitaire et auteur. Il est membre du conseil d’administration de plusieurs organismes, dont l’Institut canadien pour des choix climatiques, l’Accélérateur de transition, Canadiens pour une prospérité propre et l’organisme de bienséance Sème l’avenir. Il est l’ancien directeur de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, de l’Office de l’électricité de l’Ontario, de la Fondation Trillium de l’Ontario et de bien d’autres.


Conférencier : Bruce MacLellan
FCPRS
Chef de la direction, Proof Strategies Inc. ;
administrateur, Conservation de la nature Canada et Société canadienne d’histoire naturelle


Bruce MacLellan, chef de la direction, Proof Strategies Inc. Bruce MacLellan est conseiller en communication, entrepreneur et chef de la direction fondateur de Proof Strategies Inc. Comptant maintenant 150 employés, Proof Strategies Inc. a été nommée « meilleur lieu de travail au Canada » en 2010 par Great Place to WorkMD et a figuré à plusieurs reprises sur la liste des meilleurs lieux de travail pour les femmes. Depuis 2016, M. MacLellan gère l’Indice CanTrust, une étude annuelle qui mesure la confiance envers le Canada dans le cadre de laquelle plus de 10 000 Canadiens ont été interrogés au fil des années. Les résultats de l’étude sont communiqués publiquement pour faire avancer la connaissance et la compréhension sur la façon de maintenir et d’accroître la confiance interne et externe. Il dispose d’une grande expérience dans la gouvernance des organisations à but non lucratif, y compris à titre de président du conseil de Conservation de la nature Canada de 2017 à 2019 et d’administrateur aux conseils de l’ICES et de la Société canadienne d’histoire naturelle. M. MacLellan est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Toronto. 
 


Fellow : L’honorable John Manley
C.P., O.C., F.ICD
Président, CIBC, CAE ;
président, comité de gouvernance, Telus


John Manley a joint les rangs du cabinet Bennett Jones S.E.N.C.R.L. à titre de conseiller principal en septembre 2019. Mieux connu en tant qu’ancien vice-premier ministre du Canada, il a servi le Parlement canadien de 1988 à 2004 à titre de député de la circonscription d’Ottawa-Sud. De 1993 à 2003, il a œuvré comme ministre au sein du Cabinet de l’ancien premier ministre Jean Chrétien occupant les portefeuilles de l’Industrie, des Affaires étrangères et des Finances, en plus d’être vice-premier ministre.

Dans la foulée des attaques terroristes du 11 septembre 2001, M. Manley a été nommé au poste de président du Comité ministériel spécial sur la sécurité publique et l’antiterrorisme, devenant ainsi l’homologue canadien du premier secrétaire du Homeland Security des États-Unis, le gouverneur Tom Ridge. En 2001, il a été nommé « Vedette média de l’année » par l’édition canadienne du magazine TIME pour le rôle qu’il a joué après les événements du 11 septembre.

Après une carrière de 16 années en politique, M. Manley est retourné au secteur privé en 2004, où il est demeuré actif dans le domaine des politiques publiques, à titre de commentateur dans les médias, conférencier et conseiller auprès de gouvernements de différentes allégeances politiques. Il est Fellow du C.D. Howe Institute, un membre fondateur du conseil consultatif mondial du Wilson Center, membre du conseil consultatif international de la Brookings Institution et président du conseil consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales (ICAM).

Dans le secteur privé, M. Manley a pratiqué le droit et a été président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires (de 2010 à 2018). En tant qu’administrateur de sociétés très actif, il est actuellement président des conseils d’administration de la Banque CIBC, de la CIBC Bank USA et de CAE, et membre du conseil d’administration de TELUS.

Officier de l’Ordre du Canada, M. Manley a obtenu un diplôme en mathématiques et en sciences politiques de l’Université Carleton et un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, où il a remporté la médaille d’or du droit commun et a été ensuite auxiliaire juridique auprès du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Bora Laskin. Il a reçu de nombreux prix et honneurs, y compris des doctorats honorifiques de six universités canadiennes. Il est également chef honoraire de la Tribu des Gens-du-Sang de l’Alberta.




Conférencier : Keith Martell
CPA, CA, DFAA
Président & chef de la direction de la First Nations Bank of Canada, Administrateur de Nutrien Ltd. et de River Cree Enterprises GP Ltd ;
président du conseil de fiducie du National Indian Brotherhood Trust Fund


Keith Martell est président et chef de la direction de la Banque des Premières Nations du Canada et siège à son conseil d’administration.  Il est comptable professionnel agréé (CPA, CA) et directeur financier autochtone agréé (DFAA).  Il siège également aux conseils d’administration de Nutrien Ltd. et de River Cree Enterprises GP Ltd., et a siégé aux conseils d’administration de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public du Canada, de la Compagnie du Nord-Ouest et de la Chambre de commerce du Canada. Il est président du conseil de fiduciaires du Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC) et ancien fiduciaire du Primrose Lake Settlement Trust et du TLE Trust de la Première Nation de Flying Dust. Il est membre du conseil des gouverneurs de l’Université de la Saskatchewan. M. Martell a été lauréat du programme « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans » en 2001 et a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de la Saskatchewan en 2016.
 


Conférencière : Kathleen McLaughlin
Walmart Inc. Conseils d’administration : Council on Foundations, World Resources Institute, membre de NatureVest et
des Strategic Investor Initiative Advisory Boards de Chief Executives for Corporate Purpose



Kathleen McLaughlin est vice-présidente directrice et directrice générale du développement durable de Walmart Inc. et présidente de la Fondation Walmart. Elle est responsable des programmes qui aident Walmart à créer des débouchés économiques grâce aux emplois et au choix des fournisseurs, à améliorer le développement durable des chaînes d’approvisionnement d’aliments, de vêtements et de marchandises générales, et à renforcer la résilience des communautés locales. Grâce à des initiatives commerciales et à la philanthropie, ses équipes travaillent avec les associés de Walmart, les fournisseurs, des organisations à but non lucratif et autres pour apporter des changements importants et durables aux systèmes économiques, sociaux et environnementaux. L’an dernier, la société a remis plus de 1,4 milliard de dollars sous forme d’argent et de dons en nature, dont plus de 975 millions de dollars de dons alimentaires. Avant de se joindre à Walmart en 2013, elle a travaillé pendant plus de 20 ans à la société d’experts-conseils mondiale McKinsey & Company. Mme McLaughlin est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université de Boston et d’une maîtrise ès arts en politique, philosophie et économie du collège Balliol de l’Université d’Oxford, où elle a étudié à titre d’étudiante boursière de la Rhodes Scholar. Elle détient également un diplôme en théologie de l’Université d’Oxford. Elle est mariée, a trois enfants et partage son temps entre Bentonville, Arkansas et Toronto, en Ontario.
 


Conférencier du Congrès : Dre Dambisa Moyo
Membre du conseil d'administration, Spécialiste de l’économie mondiale, auteure ;
Adminstratrice, 3M Corporation et Chevron



Dre Moyo est une penseuse éminente qui a une influence sur les décideurs clés en matière d’investissement stratégique et de politiques publiques. Elle est une façonneuse d’opinion de premier rang et une conseillère de confiance dans les domaines de la macroéconomie, de la géopolitique et de la technologie. Elle est la codirectrice de Versaca Investments, un bureau de gestion de patrimoine axé sur les stratégies de placement dans les valeurs de croissance à l’échelle mondiale. Elle siège à de nombreux conseils de sociétés mondiales, notamment ceux de 3M Corporation et Chevron. Elle a travaillé à la Banque mondiale et à Goldman Sachs pendant près d’une décennie. Elle est l’auteure de quatre livres à succès du New York Times; l’une de ses œuvres récentes a été publiée en 2018 et est intitulée « Edge of Chaos: Why Democracy Is Failing to Deliver Economic Growth – and How to Fix It » (Au bord du chaos : pourquoi la démocratie ne permet pas une croissance économique et comment remédier à cette situation).

Le prochain livre de la Dre Moyo, intitulé « How Boards Work - And How They Can Work Better in a Chaotic World » (À quoi servent les conseils d’administration, et comment peuvent-ils nous aider davantage dans un monde où règne le chaos), sera publié le 4 mai 2021.

Dambisa est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Oxford University ainsi que d’une maîtrise de la Harvard University.


Conférencier : Robert Pace
C.M., D.COMM
Président, CN Rail et High Liner Foods



Robert Pace est président des conseils d’administration du CN et de Les Aliments High Liner Inc. et président et chef de la direction de The Pace Group, société active dans les domaines de la radiodiffusion, de la promotion immobilière et des services environnementaux. M. Pace a commencé sa carrière en exerçant le droit à Halifax. En 1981, il a accepté une nomination à titre de conseiller pour les provinces de l’Atlantique auprès du premier ministre du Canada, le très honorable Pierre Elliott Trudeau.


Animateur : Mark Podlasly
Directeur, politiques économiques de la Coalition de grands projets des Premières Nations ;
président, First Nations Ltd Partnership (LNG Pipelines) ;
administrateur, fonds souverain autochtone


Mark Podlasly (bande indienne de Cook’s Ferry, Première Nation Nlaka’pamux) se situe à l’intersection entre les enjeux autochtones-organisationnels et les enjeux liés aux infrastructures. Il possède une vaste expérience, à l’échelle mondiale, de la planification, de l’obtention des permis et de la construction de projets d’immobilisations liés à l’énergie, à l’extraction des ressources et aux infrastructures communautaires.
 
Il est directeur de la politique et des initiatives économiques de la Coalition de grands projets des Premières Nations, un collectif national de plus de 65 nations autochtones souhaitant prendre en charge de grands projets, par exemple pipelines et infrastructures de transport d’électricité. Il est également directeur de la gouvernance au Conseil de gestion financière des Premières Nations, pilotant l’élaboration d’une réponse autochtone à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. M. Podlasly préside également le First Nations Limited Partnership (Pipelines), un partenariat commercial de 1 milliard de dollars regroupant les 16 Premières Nations touchées par le projet de gaz naturel liquéfié de Kitamat de Chevron.
 
M. Podlasly est diplômé de la Kennedy School de l’Université Harvard. Il est souvent invité à parler lors d’événements mondiaux sur la gouvernance de sociétés, dont la conférence annuelle pour le développement durable organisée par la Société financière internationale, à Washington, D.C.


Animatrice : Patricia Olasker
Associée principale, Davies Ward Phillips & Vineberg S.E.N.C.R.L., s.r.l.




Associée principale chez Davies Ward Phillips & Vineberg, Patricia est l’une des meilleures avocates du Canada en matière d’activisme des actionnaires, de gouvernance de sociétés et de fusions et acquisitions. De plus, elle est le fer de lance du cabinet dans le domaine de l’activisme et représente tant les activistes que les émetteurs. Elle conseille régulièrement des conseils d’administration et des comités spéciaux sur des questions de gouvernance délicates. Patricia est également professeure auxiliaire en droit à la Osgoode Hall Law School où elle enseigne la fusion et l’acquisition d’entreprises en plus d’être ancienne présidente du Comité consultatif des valeurs mobilières de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.

En 2017, Patricia a été nommée l’une des 100 femmes les plus puissantes au Canada par WXN. Elle a également été nommée leader en droit commercial et en fusions et acquisitions par Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business ainsi que leader dans les domaines de la finance d’entreprise et des valeurs mobilières, du droit commercial et des fusions et acquisitions par le Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada. Elle s’est vue décerner un prix Lexpert Zenith en tant qu’une des plus grandes avocates du Canada en plus d’avoir fait partie de la liste des 25 avocats les plus influents au Canada de la revue Canadian Lawyer.
 


Coprésidente : Dre Indira Samarasekera
O.C.
administratrice, Magna International Inc., Corporation TC Énergie, Stelco Holdings Inc.;
conseillère principale, cabinet d’avocats Bennett Jones s.r.l.


Dre Indira V. Samarasekera a été la 12e présidente et vice-rectrice de l’Université de l’Alberta de 2005 à 2015. Elle a également été vice-présidente, Recherche, de l’Université de la Colombie-Britannique de 2000 à 2005.
 
Elle est conseillère principale au sein du cabinet d’avocats Bennett Jones s.r.l. et siège aux conseils d’administration de Magna International, de TC Énergie et de Stelco. Elle siège au comité de sélection pour le prix P.-D. G. de l’année du Canada financé par Caldwell Partners et Bennett Jones, et est membre de la Commission trilatérale. Mme Samarasekera a siégé au conseil d’administration de la Banque Scotia (2008-2021). Mme Samarasekera a siégé au conseil d’administration de la Banque Scotia (2008-2021). Elle est la coautrice avec la Dr Martha Piper d’un livre à paraître, intitulé « Nerve - lessons from two women leaders who went first ».
 
Elle a obtenu une maîtrise ès sciences de l’Université de la Californie en 1976, à titre de boursière Hayes Fulbright. En 1980, elle a obtenu un doctorat en génie métallurgique de l’Université de la Colombie-Britannique et est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en génie mécanique de l’Université de Ceylan.
 
Mme Samarasekera est reconnue à l’échelle internationale comme l’une des sommités du génie métallurgique au Canada pour ses travaux innovateurs en génie des procédés appliqués aux matériaux, notamment le traitement de l’acier. Elle est titulaire de la chaire Dofasco en techniques avancées de traitement de l’acier à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a agi à titre de consultante dans l’industrie partout dans le monde, où ses découvertes et résultats de recherche ont été largement adoptés.
 
Mme Samarasekera est officière de l’Ordre du Canada et a été élue à la National Academy of Engineering des États-Unis. Elle a obtenu des diplômes honorifiques de l’Université de l’Alberta, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Toronto, de l’Université de Waterloo, de l’Université de Montréal, de l’Université Western et de l’Université Queen’s au Canada, et de l’Université Queen’s à Belfast, en Irlande.


Conférencière : Clara Shih
Administratrice, Starbucks Corporation;
fondatrice et présidente-directrice, Hearsay Systems



Clara Shih est fondatrice et présidente-directrice de Hearsay Systems, une entreprise technologique privée qu’elle a fondée en 2009, soutenue par Sequoia et NewView Capital. Pionnière du numérique, Mme Shih a été nommée l’une des « 40 jeunes leaders de moins de 40 ans les plus influents » et l’une des « femmes entrepreneurs les plus puissantes » par le magazine Fortune, l’une des « personnes les plus influentes en technologie » par Fast Company et a été élue « Young Global Leader » par le Forum économique mondial. Mme Shih est également membre du conseil d’administration de Starbucks depuis 2011.

Mme Shih a terminé première de sa promotion en science informatique à l’Université Stanford, où elle a aussi obtenu une maîtrise ès sciences en science informatique.  Elle est également titulaire d’une maîtrise ès sciences en études sur Internet de l’Université d’Oxford, où elle a étudié à titre d’étudiante boursière de la Marshall Scholar des États-Unis.
 


Conférencier : Hon. Leo E. Strine Jr.
Ancien juge en chef de la Cour suprême du Delaware




Leo E. Strine Jr. est avocat dans le service aux sociétés chez Wachtell, Lipton, Rosen & Katz.  Avant de se joindre à ce cabinet, il était juge en chef de la Cour suprême du Delaware de début 2014 à fin 2019.  Avant d’être juge en chef, il occupait le poste de chancelier à la Cour de chancellerie du Delaware depuis le 22 juin 2011, et le poste de vice-chancelier auparavant, depuis le 9 novembre 1998.  M. Strine est actuellement chargé de cours distingué Michael L. Wachter en droit et en politique à la Carey Law School de l’Université de Pennsylvanie et agrégé supérieur de recherche Ira M. Millstein au Ira M. Millstein Center for Global Markets and Corporate Ownership de la Columbia Law School.  Avant de devenir juge en 1998, M. Strine agissait à titre d’avocat et de directeur des politiques pour le gouverneur Thomas R. Carper. Il a également travaillé comme avocat en litige pour les entreprises chez Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom de 1990 à 1992. 



 


Coprésidente : Barbara G. Stymiest
FCPA, FCA
vice-présidente du Réseau universitaire de santé et d’Age-Well inc.;
administratrice de BlackBerry, Sun Life Financial inc., George Weston ltée, la Banque le Choix du Président et CIFAR


Mme Barbara Stymiest, administratrice de sociétés, a été membre du groupe de la haute direction de la Banque Royale du Canada, présidente et chef de la direction de TMX Group inc., vice-présidente à la direction financière chez BMO Marchés des capitaux et associée chez Ernst & Young S.E.N.C.R.L. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de BlackBerry Limited, George Weston Limited, la Banque le Choix du Président et de Sun Life Financial inc. Elle est présidente des comités d’audit de George Weston Limited et de BlackBerry Limited et présidente du comité de gestion des risques de Sun Life.

Mme Stymiest s’implique également dans des organismes sans but lucratif à titre de vice-présidente du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé et de vice-présidente d’AGE-WELL, un organisme qui fournit des technologies aux Canadiens vieillissants. Elle siège également au conseil d’administration de CIFAR, un organisme qui rassemble des chercheurs renommés de partout dans le monde pour trouver des réponses à des questions vitales pour la science et l’humanité, et est membre du conseil consultatif de l’Ivey Institute of Leadership. 
 
Mme Stymiest est titulaire d’un diplôme spécialisé en administration des affaires obtenu auprès de la Richard Ivey School of Business, de l’Université Western Ontario.  Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et s’est vu remettre le Prix Mérite exceptionnel 2011 du Conseil des CPA de l’Ontario.  Elle également reçu des grades honorifiques de l’Université Western Ontario, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de l’Université de Guelph et de l’Université canadienne de Dubaï.



Conférencière : Martine Turcotte
Ad. E.
Administratrice, Empire Company Limited/Sobeys, CIBC, Théâtre ESPACE GO et IAS



À titre de vice-présidente de la direction du Québec de BCE et de Bell, Martine Turcotte avait pour rôle, jusqu’à sa retraite en janvier 2020, de stimuler les initiatives d’affaires, gouvernementales et d’investissement communautaire de l’entreprise à l’échelle du Québec. Nommée à ce poste en juillet 2011, Mme Turcotte a accumulé pendant plus de 30 ans de carrière chez Bell de multiples réalisations en matière stratégique, juridique et réglementaire, notamment en qualité de chef de la direction juridique de Bell et de BCE. Mme Turcotte est titulaire de baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université McGill et d’un MBA de la London Business School. Sa brillante carrière lui a valu d’importantes reconnaissances, dont le premier prix des conseillers juridiques du Canada dans la catégorie Œuvre de toute une vie, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec pour l’excellence professionnelle et son intronisation au Panthéon des cent Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives après avoir été nommée plusieurs fois parmi les 100 femmes les plus puissantes au Canada. Elle a également reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de sa contribution au Canada.
 


Conférencier du Congrès : Vivek Wadhwa
Membre émérite de la Harvard Law School




Vivek Wadhwa est un membre émérite du programme Labor and Worklife de la Harvard Law School Il est l’auteur de cinq livres à succès : From Incremental to Exponential (De l’incrémentation à l’exponentiation); Your Happiness Was Hacked (Votre bonheur a été piraté); The Driver in the Driverless Car (Le conducteur de la voiture sans conducteur); Innovating Women (Les femmes de l’innovation); et The Immigrant Exodus (L’exode des immigrants). Il a déjà été chroniqueur d'agence mondiale pour The Washington Post et a occupé divers postes à la Carnegie Mellon University, à la Duke University, à la Stanford Law School, à l’UC Berkeley, à l’Emory University et à la Singularity University. Vivek habite à Silicon Valley et fait des recherches, donne des conférences et écrit sur les technologies évoluées qui transforment notre monde. Ses avancées dans des domaines comme la robotique, l’intelligence artificielle, l’informatique, la biologie de synthèse, l’impression 3D, la médecine ainsi que les nanomatériaux permettent à de petites équipes de faire ce dont seuls le gouvernement et les grandes sociétés pouvaient autrefois s’occuper, c’est-à-dire résoudre d’importants défis en matière d’éducation, d’eau, de nourriture, de logement, de santé et de sécurité.




Conférencière : Janet Yale
IAS.A
Ancienne présidente, Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications



Janet Yale, leader et cadre supérieure accomplie, a accumulé de longues années d’expérience en gestion dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Après une longue carrière dans les domaines des télécommunications et de la radiodiffusion, elle a été présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite (au Canada) de juin 2012 à janvier 2020. En juin 2018, elle a été affectée par les ministres fédéraux de l’Innovation, de la Science et du Développement économique du Canada et de Patrimoine canadien au poste de présidente du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications.  Le groupe d’examen a publié son rapport « “L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir » en janvier 2020.

Auparavant, elle a été présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de télévision par câble et, plus tard, vice-présidente à la division des affaires externes de TELUS. Mme Yale a également déjà agi à titre de directrice générale au CRTC et d’avocate générale à l’Association des consommateurs du Canada. 

Bénévole depuis longtemps, Mme Yale est membre des conseils d’administration du Centre Samara pour la démocratie, de WPBS, de Business for the Arts et de Salus. En 2008, Centraide lui a décerné le Prix du bâtisseur communautaire à titre de bénévole de l’année.

Au cours de sa fructueuse carrière, elle a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2001, l’Association canadienne des femmes en communications lui a décernée le titre de « Femme de l’année ». Elle a reçu les médailles du jubilé d’or et de diamant de la reine Elizabeth II et elle a aussi été nommée parmi les cent femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives de 2004 à 2006, qui l'a aussi intronisée à son Panthéon en 2007. En 2005, elle s’est vu décerner le titre de « Femme d’affaires de l’année » par l’organisme Women’s Business Network et en 2006, elle a été désignée leader féminine de l’année par les publications Federated Press.

 Mme Yale, avocate et économiste de formation, est complètement bilingue (anglais et français), fervente marathonienne et passionnée de santé, des arts et des affaires.