Fellows

 

Isabelle Courville
F.ICD
Présidente, Canadian Pacific Railways ; Présidente, comité des RH, SNC-Lavalin ;
Administratrice, Veolia Environment, IGOPP


Isabelle Courville, ingénieure et avocate, est présidente du Conseil d’administration de Chemin de fer Canadien Pacifique. De plus, elle est la première femme à occuper ce poste et à devenir présidente d’une compagnie de chemin de fer de catégorie 1 en Amérique du Nord.
 
Mme Courville a travaillé pendant 30 ans dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications, notamment comme présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada ainsi qu’à titre de présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq. Par la suite, Mme Courville a été présidente d’Hydro Québec Distribution et d’Hydro‑Québec TransÉnergie.
 
Elle siège actuellement aux conseils d’administration du Canadien Pacifique, de Veolia Environnement, de SNC-Lavalin, de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques et de l’IAS – Québec.
 
Isabelle Courville a reçu le prix d’excellence en gestion Desautels de l’Université McGill pour sa contribution au monde des affaires et son engagement dans la communauté. En 2012, elle a été sélectionnée par le magazine Fortune au palmarès des 50 femmes d’affaires les plus influentes. En 2010, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui a décerné le prix Hommage pour sa contribution exceptionnelle à la profession d’ingénieur. En 2017, l’Université de Montréal lui a décerné un doctorat honorifique.
 


Dr. James (Jim) D. Fleck
C.C., B. A., D. A.A., LLD., DLS, F.ICD
Ancien président et administrateur de nombreux conseils d’administration publics, privés, gouvernementaux et caritatifs



James Fleck a apporté une contribution au savoir et à la pratique de la bonne gouvernance en tant que praticien et enseignant.

Il a siégé à titre de président des conseils d’administration de Fleck Manufacturing Limited, d’ATI Technologies, d’Alias Research, de Les affaires pour les arts, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée canadien de l'histoire, du Musée canadien de la guerre, du Power Plant Contemporary Art Gallery, de Tennis Canada et de University of Toronto Schools. 

Il a également siégé à titre d’administrateur aux conseils d’administration de Rogers Multimedia Inc., de Certicom, de la Promis Systems Corporation, de la Compagnie d’Assurance Travelers, de la Zurich Compagnie d’Assurances et du Banff Centre 

De plus, M. Fleck a enseigné à la Harvard Business School, à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), à la Rotman School of Management, à l’Ivey Business School et à la Schulich School of Business.

M. Fleck a apporté une contribution importante à la gouvernance publique sous la direction de l’ancien premier ministre Bill Davis à titre de directeur général du Comité de la productivité au sein du gouvernement de l’Ontario qui a créé la structure et les processus actuels du comité du Conseil des ministres. Pour cette raison, il a reçu la Médaille de distinction en administration publique du lieutenant-gouverneur, l’insigne honneur décerné en Ontario aux membres de la fonction publique.

Par la suite, il a exercé les fonctions de secrétaire du Conseil des ministres de l’Ontario.
 
Au début de sa carrière, il a occupé le poste de président international de la Young Presidents Organization (YPO).
 


Harold (Hal) Kvisle
ing., M.B.A, MACG, F.ICD
Président, Finning International, ARC Resources ; 
Administrateur, Cenovus Energy


Hal Kvisle est natif de l’Alberta et a travaillé pour des sociétés énergétiques canadiennes et internationales pendant plus de 40 ans, dans les secteurs du pétrole et du gaz et des services publics et de la production énergétique.

M. Kvisle est président des conseils d’administration d’ARC Resources et de Finning International, et siège au conseil de Cenovus Energy.  Il a siégé aux conseils d’administration de la Banque de Montréal, de la TransCanada Corporation, de Talisman Energy, de la Methanex Corporation, de Fletcher Challenge Energy, de Norske Skog Canada et de PrimeWest Energy.
 
M. Kvisle a été chef de la direction de Talisman Energy de 2012 à 2015 et de TransCanada Corporation de 2001 à 2010, où il s’est vu décerner le prix P.-D. G. de l’année du Canada en 2008.

Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’ingénierie de l’Université de l’Alberta, d’un MBA de l’école Haskayne de l’Université de Calgary et de grades honorifiques décernés par l’Université Mount Royal et l’Université de Calgary.  M. Kvisle a été pendant de nombreuses années administrateur et président du conseil d’administration de Conservation de la nature Canada, et préside actuellement le Business Council of Alberta dont il est un membre fondateur.
 


L’honorable John Manley
C.P., O.C., F.ICD
Président, CIBC Bank USA et CAE ; Président, comité de gouvernance, Telus



John Manley a joint les rangs du cabinet Bennett Jones S.E.N.C.R.L. à titre de conseiller principal en septembre 2019. Mieux connu en tant qu’ancien vice-premier ministre du Canada, il a servi le Parlement canadien de 1988 à 2004 à titre de député de la circonscription d’Ottawa-Sud. De 1993 à 2003, il a œuvré comme ministre au sein du Cabinet de l’ancien premier ministre Jean Chrétien occupant les portefeuilles de l’Industrie, des Affaires étrangères et des Finances, en plus d’être vice-premier ministre.

Dans la foulée des attaques terroristes du 11 septembre 2001, M. Manley a été nommé au poste de président du Comité ministériel spécial sur la sécurité publique et l’antiterrorisme, devenant ainsi l’homologue canadien du premier secrétaire du Homeland Security des États-Unis, le gouverneur Tom Ridge. En 2001, il a été nommé « Vedette média de l’année » par l’édition canadienne du magazine TIME pour le rôle qu’il a joué après les événements du 11 septembre.

Après une carrière de 16 années en politique, M. Manley est retourné au secteur privé en 2004, où il est demeuré actif dans le domaine des politiques publiques, à titre de commentateur dans les médias, conférencier et conseiller auprès de gouvernements de différentes allégeances politiques. Il est Fellow du C.D. Howe Institute, un membre fondateur du conseil consultatif mondial du Wilson Center, membre du conseil consultatif international de la Brookings Institution et président du conseil consultatif de l’Institut canadien des affaires mondiales (ICAM).

Dans le secteur privé, M. Manley a pratiqué le droit et a été président et chef de la direction du Conseil canadien des affaires (de 2010 à 2018). En tant qu’administrateur de sociétés très actif, il est actuellement président des conseils d’administration de la CIBC Bank USA et de CAE, et membre du conseil d’administration de TELUS. John Manley est le président sortant de la CIBC.

Officier de l’Ordre du Canada, M. Manley a obtenu un diplôme en mathématiques et en sciences politiques de l’Université Carleton et un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, où il a remporté la médaille d’or du droit commun et a été ensuite auxiliaire juridique auprès du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Bora Laskin. Il a reçu de nombreux prix et honneurs, y compris des doctorats honorifiques de six universités canadiennes. Il est également chef honoraire de la Tribu des Gens-du-Sang de l’Alberta.