Coprésidents

L’Institut des administrateurs de sociétés est heureux d’annoncer les coprésidents du Congrès national de 2021 qui aura lieu le 3 juin 2021.

Nous sommes privilégiés d’avoir ces chefs de file distingués de la communauté des administrateurs du Canada exprimer leurs opinions sur le programme. Leurs points de vue sont particulièrement pertinents au moment même où les enjeux, les risques et les occasions, nouveaux et divergents, auxquels les organisations canadiennes sont confrontées, ainsi que le rythme des changements, sont sans conteste plus grands qu’à toute autre période de notre histoire. ​

 

J.P. Gladu
IAS.A
président, Mikisew Group of Companies;
président, Noront Resources et Suncor Énergie Inc.;
président, A2A Rail Canada

M. Jean Paul (J. P.) Gladu est actuellement président de A2A Rail Canada et a précédemment été président et chef de la direction du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) de septembre 2012 à avril 2020. Ojibwé de Thunder Bay, M. Gladu est membre de la Première Nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek située sur la rive orientale du lac Nipigon, en Ontario. Actuellement, M. Gladu est président du Mikisew Group of Companies et siège également aux conseils d’administration de Noront Resources et de Suncor Énergie Inc., et a déjà siégé au conseil d’Ontario Power Generation. Il a été nommé chancelier du collège universitaire St. Paul de l’Université de Waterloo en 2017. Ses nominations précédentes comprennent : le comité consultatif public de l’Association canadienne de l’électricité, Collèges et instituts Canada (anciennement la Commission canadienne pour le collège communautaire), l’Institut des politiques du Nord, la Fondation canadienne d’éducation économique, membre consultatif de l’Association canadienne des producteurs pétroliers et membre du Comité provincial des politiques forestières de l’Ontario.




Dre Indira Samarasekera
O. C.
administratrice, Magna International Inc., Corporation TC Énergie, Stelco Holdings Inc.;
conseillère principale, cabinet d’avocats Bennett Jones s.r.l.


Indira V. Samarasekera a été la 12e présidente et vice-rectrice de l’Université de l’Alberta de 2005 à 2015. Elle a également été vice-présidente, Recherche, de l’Université de la Colombie-Britannique de 2000 à 2005.
 
Elle est conseillère principale au sein du cabinet d’avocats Bennett Jones s.r.l. et siège aux conseils d’administration de Magna International, de TC Énergie et de Stelco. Elle siège au comité de sélection pour le prix P.-D. G. de l’année du Canada financé par Caldwell Partners et Bennett Jones, et est membre de la Commission trilatérale. Mme Samarasekera a siégé au conseil d’administration de la Banque Scotia (2008-2021). Mme Samarasekera a siégé au conseil d’administration de la Banque Scotia (2008-2021). Elle est la coautrice avec la Dr Martha Piper d’un livre à paraître, intitulé « Nerve - lessons from two women leaders who went first ».
 
Elle a obtenu une maîtrise ès sciences de l’Université de la Californie en 1976, à titre de boursière Hayes Fulbright. En 1980, elle a obtenu un doctorat en génie métallurgique de l’Université de la Colombie-Britannique et est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en génie mécanique de l’Université de Ceylan.
 
Mme Samarasekera est reconnue à l’échelle internationale comme l’une des sommités du génie métallurgique au Canada pour ses travaux innovateurs en génie des procédés appliqués aux matériaux, notamment le traitement de l’acier. Elle est titulaire de la chaire Dofasco en techniques avancées de traitement de l’acier à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a agi à titre de consultante dans l’industrie partout dans le monde, où ses découvertes et résultats de recherche ont été largement adoptés.
 
Mme Samarasekera est officière de l’Ordre du Canada et a été élue à la National Academy of Engineering des États-Unis. Elle a obtenu des diplômes honorifiques de l’Université de l’Alberta, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Toronto, de l’Université de Waterloo, de l’Université de Montréal, de l’Université Western et de l’Université Queen’s au Canada, et de l’Université Queen’s à Belfast, en Irlande.


Barbara G. Stymiest
FCPA, FCA
vice-présidente du Réseau universitaire de santé et d’Age-Well inc.;
administratrice de BlackBerry, Sun Life Financial inc., George Weston ltée, la Banque le Choix du Président et CIFAR


Mme Barbara Stymiest, administratrice de sociétés, a été membre du groupe de la haute direction de la Banque Royale du Canada, présidente et chef de la direction de TMX Group inc., vice-présidente à la direction financière chez BMO Marchés des capitaux et associée chez Ernst & Young S.E.N.C.R.L. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de BlackBerry Limited, George Weston Limited, la Banque le Choix du Président et de Sun Life Financial inc. Elle est présidente des comités d’audit de George Weston Limited et de BlackBerry Limited et présidente du comité de gestion des risques de Sun Life.

Mme Stymiest s’implique également dans des organismes sans but lucratif à titre de vice-présidente du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé et de vice-présidente d’AGE-WELL, un organisme qui fournit des technologies aux Canadiens vieillissants. Elle siège également au conseil d’administration de CIFAR, un organisme qui rassemble des chercheurs renommés de partout dans le monde pour trouver des réponses à des questions vitales pour la science et l’humanité, et est membre du conseil consultatif de l’Ivey Institute of Leadership. 
 
Mme Stymiest est titulaire d’un diplôme spécialisé en administration des affaires obtenu auprès de la Richard Ivey School of Business, de l’Université Western Ontario.  Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et s’est vu remettre le Prix Mérite exceptionnel 2011 du Conseil des CPA de l’Ontario.  Elle également reçu des grades honorifiques de l’Université Western Ontario, de l’Université du Nouveau-Brunswick, de l’Université de Guelph et de l’Université canadienne de Dubaï.