Coprésidents

L’Institut des administrateurs de sociétés est heureux de présenter les coprésidents du Congrès national et Gala des fellows 2020 qui se tiendront les 27 et 28 mai 2020 à Halifax.

Nous avons le privilège d’accueillir ces éminents chefs de file de la communauté des administrateurs et des administratrices du Canada qui nous font part de leurs points de vue sur le programme. Leurs perspectives sont particulièrement pertinentes à un moment où la situation économique et le niveau de vie du Canada sont mis au défi par l’évolution des forces géopolitiques et économiques à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières.

 

Ed Barrett
F.ICD, IAS.A
Président du conseil, NB Power, administrateur, NAV Canada, Xplornet Communications,
Wajax Industries, Croix Bleue Medavie, Apex Industries et
Atlantic Industries, cochef de la direction, Barrett Corporation

Ed Barrett est cochef de la direction de Barrett Corporation, une société de placement et de gestion nord-américaine. Il est chef de la direction de Barrett Diversified inc. qui exploite des entreprises de distribution en gros au Canada et aux États-Unis et est cofondateur, actionnaire important et administrateur au conseil de Xplornet Communications, une importante société de communications et de services à large bande canadienne. Outre NB Power, M. Barrett siège aux conseils d’administration de Wajax Industries, une société ouverte inscrite à la Bourse de Toronto qui est l’une des principales sociétés d’équipement mobile et de fournitures industrielles au Canada, et de deux sociétés fermées situées au Nouveau-Brunswick, Atlantic Industries et Apex Industries. Il siège également au conseil d’administration de Nav Canada, une société sans capital-actions du secteur privé qui possède et exploite le Service de navigation aérienne civile (SNA) du Canada et de Croix Bleue Medavie, un partenaire à but non lucratif de services de santé pour les particuliers, les employeurs et les gouvernements du Canada.

En 2009, M. Barrett a reçu le Prix de reconnaissance du savoir et de l’innovation (KIRA) à titre de Personne TI de l’année. En 2010, il a été intronisé au temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick et, en 2016, a reçu le titre F.ICD de l’Institut des administrateurs de sociétés. M. Barrett est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Acadia et d’une maîtrise en administration publique de Dalhousie.




Honourable A. Anne McLellan
C. P., O. C., A.O.E., F.ICD
Présidente du conseil, Collège Pearson UWC, comité d’investissement
communautaire de TELUS Edmonton et Institut de recherche en politiques
publiques, administratrice, Cameco, conseillère principale, Bennett Jones LLP

Anne McLellan a représenté la circonscription d’Edmonton-Centre comme députée libérale pendant quatre mandats au cours desquels elle a été vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ministre de la Santé, ministre de la Justice et ministre des Ressources naturelles. Mme McLellan s’est jointe au cabinet Bennett Jones (bureau d’Edmonton) en juillet 2006 à titre de conseillère principale. En mai 2015, Mme McLellan est devenue la septième chancelière de l’Université Dalhousie. Récemment, elle a présidé le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis.

Mme McLellan siège au conseil de Cameco. Parmi ses nombreux engagements communautaires, elle est présidente des conseils d’administration du Collège Pearson UWC, du comité d’investissement communautaire de TELUS Edmonton et de l’Institut de recherche en politiques publiques. Elle siège également aux conseils d’administration de l’Institut canadien de recherche et de la Edmonton Oilers Community Foundation. 




Annette Verschuren
O.C.
Présidente du conseil et chef de la direction, NRStor inc., présidente du conseil,
MaRS Discovery District et Technologies du développement durable Canada, administratrice, Liberty Mutual Insurance Group de Boston, Air Canada, Saputo,
Canadian Natural Resources Limited, Fondation du CAMH.

Annette Verschuren, O. C., est présidente du conseil et chef de la direction de NRStor inc. et ex-présidente de Home Depot Canada et Asie.

Mme Verschuren a commencé sa carrière à la Société de développement du Cap-Breton, puis a travaillé à la Corporation de développement des investissements du Canada avant de rejoindre Imasco ltée. Immédiatement avant de se joindre à Home Depot, elle a été présidente et copropriétaire de Michaels Canada.

Mme Verschuren est présidente du conseil de MaRS Discovery District et de Technologies du développement durable Canada. Elle siège également au conseil d’administration du Liberty Mutual Insurance Group de Boston, d’Air Canada, de Saputo, de Canadian Natural Resources Limited et de la Fondation du CAMH. 

En 2011, Mme Verschuren a été nommée Officière de l’Ordre du Canada et, en 2010, coprésidente de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012. Elle est chancelière de l’Université du Cap-Breton et a présidé les activités de financement du nouveau Verschuren Centre for Sustainability in Energy & the Environment (VCSEE) de l’Université.