Fellows

Joignez-vous à nous pour rendre hommage à nos lauréats 2019 lors du 22e le Gala des Fellows, le 6 juin 2019.

 

Françoise Bertrand
O.C., C.Q.
Présidente du conseil, VIA Rail et ProAction International
Vice-présidente du conseil, Université Concordia
Administratrice, Redevances Aurifères Osisko


Après 40 ans de carrière en tant que dirigeante d’entreprise, Françoise Bertrand se consacre maintenant à la fonction d’administratrice de sociétés.

Depuis le printemps 2017, Mme Bertrand préside le conseil d'administration de VIA Rail Canada. Elle est également présidente du conseil de Proaction International et siège au conseil de Redevances aurifères Osisko. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Concordia et siège aux conseils de l’Association canadienne pour les Nations Unies et de l’Institut de recherche en politiques publiques.

Mme Bertrand a été présidente et chef de la direction de plusieurs organisations, dont la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et Télé-Québec. Elle a été cadre supérieure à l’Université du Québec à Montréal, où elle a occupé le poste de doyenne, et a également travaillé quelques années au sein de cabinets d’experts-conseils, notamment à titre d’associée du Groupe Secor.

Françoise Bertrand détient un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en études environnementales de l’Université York. Elle a conclu sa carrière universitaire à l’Institut des administrateurs de sociétés.

Tout au long de sa carrière, Mme Bertrand a reçu plusieurs distinctions honorifiques importantes, notamment celles d’Officière de l’Ordre du Canada, de Chevalier de l’Ordre national du Québec et de Chevalier de la Légion d’honneur de France. Elle a également reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia.




Jim Carter
O.C., P.Eng
Administrateur, Finning International



James Carter est administrateur de sociétés. Il a pris sa retraite de en 2007 après 28 ans de service, dont 10 ans à titre de président et 18 ans à titre de chef des opérations. Il siège actuellement aux conseils d’administration de Finning International, Irving Oil Limited, Brand Energy and Industrial Services, Alberta Treasury Branch Financial, Alberta Treasury Branch Investor Services et EllisDon Construction Services inc. M. Carter est président du conseil d’administration de Careers : The Next Generation, un organisme à but non lucratif. Il a été président du conseil de l’Association minière du Canada et membre du conseil de l’Alberta Chamber of Resources.

En juin 2014, M. Carter a reçu l’Ordre du Canada. James Carter est un ingénieur professionnel inscrit dans la province de l’Alberta et Fellow de l’Académie canadienne du génie. Il détient un baccalauréat en génie de la Technical University of Nova Scotia (maintenant Dalhousie Engineering) et est diplômé du Programme de gestion supérieure de la Harvard Graduate School of Business Administration Boston. M. Carter a également reçu des doctorats honorifiques de trois universités canadiennes.




John M. Cassaday
C.M., LL.D
Président du consiel, Société Financière Manuvie
Ancien Président fondateur et chef de la direction, Corus Entertainment Inc.


John Cassaday a été président fondateur et chef de la direction de Corus Entertainment inc. jusqu’à sa retraite en avril 2015. Avant Corus, M. Cassaday a été président du réseau de télévision CTV et de la Campbell Soup Company au Canada et au Royaume-Uni.

M. Cassaday est actuellement président du conseil de la Financière Manuvie/John Hancock. Il siège également au conseil de Sysco Corporation, de Sleep Country Canada et d’Irving Oil Ltd. Il a également siégé au conseil d’administration de Spin Master, inc., Corus Entertainment inc., Masonite International Corporation, J. M. Schneider Corporation, Lignes aériennes Canadien International et Les Compagnies Loblaw limitée. Il a également siégé aux conseils consultatifs de Nestlé Canada et d’IBM Canada. M. Cassaday a récemment siégé au conseil d’administration du Conseil canadien des chefs d’entreprise (maintenant le Conseil canadien des affaires), a été président du conseil consultatif du doyen de la Rotman School of Management, président de la campagne Centraide de 1995 pour la région métropolitaine de Toronto et président du conseil de l’hôpital St Michael’s.

John Cassaday est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management et, en 1998, a reçu le prix du diplômé émérite. En juin 2017, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Toronto.

M. Cassaday est membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II.




Heather Munroe-Blum
O.C., O.Q., Ph.D
Gouvernance de sociétés et politiques publiques



Dre Munroe-Blum a œuvré pendant plus d’une décennie à titre de rectrice de l’Université McGill, première femme à occuper ce poste, et, auparavant, à tiDre Munroe-Blum a œuvré pendant plus d’une décennie à titre de rectrice de l’Université McGill, première femme à occuper ce poste, et, auparavant, à titre de vice-rectrice (Recherche et relations internationales) de l’Université de Toronto. Elle occupe actuellement le poste de présidente du conseil de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et celui d’administratrice de la Banque Royale du Canada (ex-présidente du comité de gouvernance). Elle est présidente du conseil de la Fondation Gairdner, membre des conseils consultatifs du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences (CASBS) de l’Université Stanford, du Tanenbaum Open Science Institute (TOSI) et de l’École Bensadoun de gestion du commerce de détail de l’Université McGill ainsi que de la Commission trilatérale. Elle est cofondatrice de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens.

Récipiendaire de nombreux diplômes honorifiques et prix de distinction nationaux et internationaux, elle est Officière de l’Ordre du Canada, Officière de l’Ordre du Québec et membre spécialement élue de la Société royale du Canada.

S’appuyant sur une carrière distinguée de réalisations cliniques, universitaires et scientifiques, les compétences d’Heather Munroe-Blum comprennent plus de 25 ans de leadership administratif de direction, particulièrement dans les domaines de l’enseignement supérieur, des politiques publiques et de la recherche et développement. Elle a occupé de nombreux postes de gouvernance au sein d’entreprises et d’organismes à but non lucratif dans les domaines des ressources humaines, du risque, de la gouvernance et de la vérification, des relations avec les parties prenantes ainsi que de la culture d’entreprise auprès d’entreprises et sociétés en démarrage des secteurs de l’édition, des aliments et boissons, des mines, de l’hôtellerie et des technologies.tre de vice-rectrice (Recherche et relations internationales) de l’Université de Toronto. Elle occupe actuellement le poste de présidente du conseil de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) et celui d’administratrice de la Banque Royale du Canada (ex-présidente du comité de gouvernance). Elle est présidente du conseil de la Fondation Gairdner, membre des conseils consultatifs du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences (CASBS) de l’Université Stanford, du Tanenbaum Open Science Institute (TOSI) et de l’École Bensadoun de gestion du commerce de détail de l’Université McGill ainsi que de la Commission trilatérale. Elle est cofondatrice de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens.

Récipiendaire de nombreux diplômes honorifiques et prix de distinction nationaux et internationaux, elle est Officière de l’Ordre du Canada, Officière de l’Ordre du Québec et membre spécialement élue de la Société royale du Canada.

S’appuyant sur une carrière distinguée de réalisations cliniques, universitaires et scientifiques, les compétences d’Heather Munroe-Blum comprennent plus de 25 ans de leadership administratif de direction, particulièrement dans les domaines de l’enseignement supérieur, des politiques publiques et de la recherche et développement. Elle a occupé de nombreux postes de gouvernance au sein d’entreprises et d’organismes à but non lucratif dans les domaines des ressources humaines, du risque, de la gouvernance et de la vérification, des relations avec les parties prenantes ainsi que de la culture d’entreprise auprès d’entreprises et sociétés en démarrage des secteurs de l’édition, des aliments et boissons, des mines, de l’hôtellerie et des technologies.

Fellows

Join us in honouring our 2019 Fellows at the 22nd Annual Fellowship Awards Gala on June 6, 2019. 

 

Françoise Bertrand
O.C., C.Q.
Chair, VIA Rail and ProAction International
Vice-Chair, Concordia University
Director, Osisko Gold Royalties

After a 40-year career as a business executive, Françoise Bertrand now dedicates her time to acting as a corporate director.

Since spring 2017, Ms. Bertrand serves as the Chair of VIA Rail Canada’s Board of Directors and Proaction International Board of Directors and serves on the Board of Osisko Gold Royalties. She is a Vice-Chair of the Concordia University Board of Governors and serves on the boards of the United Nations Association in Canada and the Institute for Research on Public Policy.

She has served as President and Chief Executive Officer for several organizations, including the Fédération des chambres de commerce du Québec, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) and the Télé-Québec broadcasting corporation. She was a senior manager at Université du Québec à Montréal, where she served as Dean, and also spent a few years working for consulting firms, notably as a partner with Groupe Secor.

Françoise Bertrand holds a bachelor’s degree in sociology from Université de Montréal and a master’s degree in environmental studies from York University. She capped off her academic career at the Institute of Corporate Directors.Throughout her career, Ms. Bertrand has been recognized with several significant honours, most notably, Officer of the Order of Canada, Knight of the National Order of Québec and Chevalier of the Legion of Honour of France. She also received an honorary doctorate from Concordia University.




Jim Carter
O.C., P.Eng
Director, Finning International



Mr. Carter is a Corporate Director. Mr. Carter retired from Syncrude Canada Ltd. in 2007 after 28 years, including 10 years as President and 18 years as Operations Chief. He currently serves on the Boards of Directors of Finning International, Irving Oil Limited, Brand Energy and Industrial Services, Alberta Treasury Branch Financial, Alberta Treasury Branch Investor Services and EllisDon Construction Services Inc. Mr. Carter serves as board chair of Careers: The Next Generation, a not-for-profit organization. He is a former Chair of the Mining Association of Canada and Board member of The Alberta Chamber of Resources.

In June 2014 Mr. Carter was awarded the Order of Canada. Mr. Carter is a registered professional engineer in the Province of Alberta and a Fellow of the Canadian Academy of Engineering. He holds a Bachelor of Engineering degree from the Technical University of Nova Scotia (now Dalhousie Engineering) and is a graduate of the Advanced Management Program at Harvard Graduate School of Business Administration in Boston, Massachusetts. Mr. Carter has also been awarded honourary doctorates by three Canadian universities.




John M. Cassaday
C.M., LL.D
Chair, Manulife Financial
Retired Founding President and CEO of Corus Entertainment Inc.


John Cassaday was the founding President and Chief Executive Officer of Corus Entertainment Inc. until his retirement in April 2015. Prior to Corus, John was President of CTV Television Network and Campbell Soup Company in Canada and the U.K.

John is currently the Chair of Manulife Financial/John Hancock. He also sits on the Board of Sysco Corporation, Sleep Country Canada, and Irving Oil Ltd. John also served on the Board of Directors of Spin Master, Inc., Corus Entertainment Inc., Masonite International Corporation, J. M. Schneider Corporation, Canadian Airlines and Loblaw Companies Limited. He has also served on the Advisory Boards of Nestle Canada and IBM Canada. John recently served on the Board of Directors of the Canadian Council of Chief Executives, was the Chair of the Dean’s Advisory Board of the Rotman School of anagement, and was the Chair of the 1995 United Way Campaign for Metro Toronto and Chair of the Board of St. Michael’s Hospital.

John holds an MBA from the Rotman School of Management and, in 1998, was recognized with their Distinguished Alumni Award. In June 2017, John was presented with a degree of Doctor of Laws, honoris causa from the University of Toronto.


Heather Munroe-Blum
O.C., O.Q., Ph.D
Chair, Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB)



Dr. Munroe-Blum served for over a decade as Principal and Vice Chancellor (President) of McGill University, the first woman to serve in the role. She is the former Vice-President (Research and International Relations) of the University of Toronto and currently holds the position of Chairperson of the Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB). She is Director of the Royal Bank of Canada (former Chair of Corporate Governance) and CGI Group. She is Vice-Chair of the Gairdner Foundation, Co-Founder and Co-Chair of the Canadian Children's Literacy Foundation (CCLF), Member of the Advisory Boards of Stanford University’s Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences (CASBS), McGill’s Tanenbaum Open Science Institute (TOSI), McGill’s Bensadoun School of Retail Management, and the Trilateral Commission.

The recipient of numerous domestic and international honorary degrees and awards of distinction, she is also Officer of the Order of Canada, Officer of the Order of Quebec, and a Specially Elected Fellow of the Royal Society of Canada.

Building on a distinguished career of clinical, academic and scientific achievements, Munroe-Blum’s qualifications include more than 25 years of executive administrative leadership concentrated in higher education, public policy, and research and development; she has extensive corporate and not-for-profit governance leadership experience in human resources and compensation, governance, investment, finance and risk, stakeholder relations, and, corporate culture and conduct.