Conférenciers

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Peter Armstrong
Correspondant principal des affaires,
CBC/Radio Canada



Peter Armstrong est le correspondant principal des affaires de CBC/Radio-Canada. Peter s’intéresse grandement aux affaires et à l’économie et a excellé dans son rôle de journaliste économique et d’animateur de l’émission quotidienne On The Money du réseau de nouvelles CBC/Radio-Canada.

Journaliste primé, Peter a été le présentateur du World Report. Il a également couvert le Moyen-Orient pendant quatre ans à titre de correspondant à l’étranger de CBC/Radio-Canada dans la région et a auparavant été journaliste parlementaire à Ottawa.

La vaste couverture médiatique de Peter au Canada et aux États-Unis comprend l’épidémie de SRAS, trois élections fédérales et la catastrophe de la navette spatiale Columbia.




Hugh J. Arnold
Ph.D.
Professeur associé, Rotman School of Management,
Université de Toronto


Hugh Arnold est professeur associé de comportement organisationnel et de gestion des ressources humaines à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Auparavant, il a été professeur à la chaire Magna International de stratégie commerciale et doyen de la Rotman School of Management. Dr Arnold a publié de nombreux articles et siégé aux comités de rédaction de revues savantes de premier plan et il a écrit plusieurs livres de la série McGraw-Hill sur la gestion. Il enseigne et donne des conseils sur la stratégie, la gouvernance de sociétés, le développement du leadership et la gestion des ressources humaines.

Dr Arnold est directeur académique du nouveau programme conjoint Rotman-IAS intitulé Efficacité à la salle du conseil pour cadres, qui met l’accent sur l’amélioration de la capacité des cadres supérieurs à travailler efficacement avec leur conseil. Il a fait ses études de premier cycle à l’Université de l’Alberta et détient des diplômes d’études supérieures d’Oxford et de Yale.




John M. Cassaday
C.M., LL.D
Président du conseil, Financière Manuvie,
Administrateur, Sysco Corporation, Sleep Country Canada et Irving Oil Ltd.


John Cassaday a été président fondateur et chef de la direction de Corus Entertainment inc. jusqu’à sa retraite en avril 2015. Avant Corus, M. Cassaday a été président du réseau de télévision CTV et de la Campbell Soup Company au Canada et au Royaume-Uni.

M. Cassaday est actuellement président du conseil de la Financière Manuvie/John Hancock. Il siège également au conseil deSysco Corporation, de Sleep Country Canada et d’Irving Oil Ltd. Il a également siégé au conseil d’administration de Spin Master, inc., Corus Entertainment inc., Masonite International Corporation, J. M. Schneider Corporation, Lignes aériennes Canadien International et Les Compagnies Loblaw limitée. Il a également siégé aux conseils consultatifs de Nestlé Canada et d’IBM Canada. M. Cassaday a récemment siégé au conseil d’administration du Conseil canadien des chefs d’entreprise (maintenant le Conseil canadien des affaires), a été président du conseil consultatif du doyen de la Rotman School of Management, président de la campagne Centraide de 1995 pour la région métropolitaine de Toronto et président du conseil de l’hôpital St Michael’s.

John Cassaday est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Management et, en 1998, a reçu le prix du diplômé émérite. En juin 2017, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Toronto.

M. Cassaday est membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II.




Chris Clark
FCA, FCPA
Administrateur, Les Compagnies Loblaw limitée, Air Canada,
Choice Properties Real Estate Investment Trust,
Comité olympique canadien

Chris Clark a été chef de la direction et associé principal de PwC au Canada de juillet 2005 à juillet 2011.

Depuis 2011, M. Clark est administrateur de sociétés au sein de nombreuses sociétés ouvertes. Il est actuellement président du comité de vérification de Les Compagnies Loblaw limitée, président du comité de vérification, des finances et du risque d’Air Canada et membre du conseil d’administration de Choice Properties Real Estate Investment Trust.

En plus d’être membre du conseil d’administration de sociétés ouvertes, M. Clark a siégé à de nombreux conseils d’organismes à but non lucratif. Il siège maintenant aux conseils du Comité olympique canadien, d’À nous le podium et de la Fondation de l’hôpital Sunnybrook. Il est membre du conseil consultatif de la Smith School of Business de l’Université Queen’s.

M. Clark est actuellement administrateur en résidence et instructeur principal pour le programme d’une journée de l’Institut des administrateurs de sociétés : « L’efficacité du comité de vérification. »




Deepak Chopra
FCPA, FCGA,
Administrateur,
Celestica inc., The North West Company


Deepak Chopra a récemment été président et chef de la direction de la Société canadienne des postes de février 2011 à mars 2018. Auparavant, il a travaillé pour Pitney Bowes inc. en tant que président de Pitney Bowes Canada et Amérique latine de 2006 à 2010. M. Chopra a été président de la région Asie-Pacifique et Moyen-Orient de 2001 à 2006 et directeur financier pour la région Europe, Afrique et Moyen-Orient de 1998 à 2001.

M. Chopra a auparavant siégé aux conseils d’administration de la Société canadienne des postes, de Purolator inc., de SCI Group, de la Fondation communautaire de Postes Canada et de la Chambre de commerce de la région de Toronto. Il siège actuellement aux conseils d’administration de Celestica inc. et de The North West Company.

M. Chopra est fellow de l’Institut des comptables professionnels agréés du Canada.




Bruce Drysdale
Directeur,
Longview Communications & Public Affairs (OIRPC)



Bruce Drysdale est directeur de Longview Communications and Public Affairs à Toronto.

M. Drysdale a été l’un des directeurs fondateurs de DFH Public Affairs, qui a fusionné avec Longview en 2018. Auparavant, il a occupé le poste de vice-président des affaires gouvernementales et publiques chez Inco Limitée.

M. Drysdale conseille des entreprises mondiales et canadiennes sur une multitude de questions stratégiques, de politiques publiques, de parties prenantes et de positionnement organisationnel dans de nombreux secteurs. Il a notamment conseillé Glencore dans le cadre de son acquisition de Viterra et Manitoba Telecom dans le cadre de sa vente à Bell.

M. Drysdale a fait partie de plusieurs groupes de services communautaires et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II en 2012.




Laurence D. Fink
Président du conseil et chef de la direction,
BlackRock, inc.



Laurence D. Fink est fondateur, président du conseil et chef de la direction de BlackRock, inc. Avec sept associés, il a fondé BlackRock en 1988 et, sous sa direction, l’entreprise est devenue un chef de file mondial dans le domaine des solutions technologiques et d’investissement pour aider les investisseurs à se bâtir un meilleur avenir financier. Aujourd’hui, on fait confiance à BlackRock pour gérer plus d’argent que toute autre société d’investissement dans le monde. M. Fink a été nommé l’un des « World’s Greatest Leaders » par le magazine Fortune et l’hebdomadaire Barron’s l’a nommé l’un des « World’s Best CEOs » pendant 12 années consécutives.

Il est membre du conseil d’administration de l’Université de New York (NYU) et coprésident du conseil du NYU Langone Medical Center. Il siège aux conseils du Musée d’art moderne, du Conseil des relations étrangères et de Conservation de la nature. Il siège également au conseil consultatif de la Tsinghua University School of Economics and Management à Beijing et au comité de direction de Partnership for New York City.

M. Fink a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1976 et un baccalauréat en science politique de l’UCLA en 1974.




Maryscott "Scotty" Greenwood
Directrice générale, Canadian American Business Council
Administrateur, Tilray



Maryscott (Scotty) Greenwood est directrice générale du Canadian American Business Council et membre du conseil d’administration de Tilray, où elle siège au comité d’audit, ainsi qu’aux comités de nomination, de gouvernance et de rémunération. Mme Greenwood est également membre du conseil d’administration de la Foundation for Art and Preservation in Embassies, où elle siège au comité exécutif à titre de présidente du comité communications, et précédemment, de secrétaire du conseil. De plus, elle agit en tant que directrice-conseil pour une start-up en technologie (HYR) et un organisme à but non lucratif (Hostage US). Elle a autrefois été membre des conseils du World Affairs Council of Washington, du Girls20 Initiative et de l’Association of Canadian Studies aux États-Unis.

Mme Greenwood a mené une brillante carrière au gouvernement et dans le domaine des relations gouvernementales, abordant les questions de politiques publiques aux États-Unis et au Canada. Nommée par le président Bill Clinton, elle a fait partie du département d’État américain en tant que chef de cabinet à l’ambassade des États-Unis à Ottawa de 1997 à 2001. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de liaison fédérale/d’État pour le maire d’Atlanta.

Mme Greenwood est diplômée avec mention de l’université du Vermont et du John F. Kennedy School of Government Program for Senior Executives de l’université de Havard.




Nancy H.O. Lockhart
O.Ont, ICD.D
Présidente du conseil, Gluskin Sheff + Associates
Administratrice, Les Compagnies Loblaw limitée,
Atrium Mortgage Investment Corporation

Nancy Lockhart est une administratrice de sociétés qui siège actuellement aux conseils de Les Compagnies Loblaw Limitée, Atrium Mortgage Investment Corp et qui préside le conseil d’administration de Gluskin Sheff + Associates. Mme Lockhart a auparavant été membre des conseils de Barrick Gold, Retirement Residence REIT et de Société d’assurance-dépôts du Canada.

En plus des postes qu’elle occupe au sein de conseils de sociétés ouvertes, elle est administratrice du Conservatoire royal de musique et présidente émérite du Crow’s Theatre. Mme Lockhart est ex-présidente du conseil du Centre des sciences de l’Ontario, du Centre canadien du film et du Canadian Club de Toronto. Elle a été administratrice du Centre de toxicomanie et de santé mentale et de la Fondation Boursiers Loran.

Mme Lockhart est récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario et de la Médaille du jubilé de la reine.




L'hon Kevin Lynch
P.C., O.C., Ph.D, LL.D
Président du conseil, Groupe SNC-Lavalin inc.
Vice-président du conseil, BMO Groupe financier
Administrateur, CN

L’honorable Kevin Lynch est vice-président du conseil de BMO Groupe financier depuis 2010. Il a auparavant siégé à titre de greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet, sous-ministre des Finances, sous-ministre de l’Industrie et administrateur représentant le Canada au Fonds monétaire international.

Dr Lynch préside le conseil d’administration de SNC Lavalin et est administrateur du CN et de CNOOC (China National Overseas Oil Company). Il est également administrateur de Communitech, de la Fondation Rideau Hall et de la Fondation Asie Pacifique du Canada, de même que membre du groupe consultatif d’experts sur la numérisation et l’innovation de l’OCDE et membre du comité du Forum économique mondial sur l’équilibre de la stabilité financière, l’innovation et la croissance économique.

Avant cela, Dr Lynch a siégé à titre de président du conseil de Ditchley Foundation of Canada et d’administrateur du Conseil de surveillance de la normalisation comptable, du comité de sélection des bourses Rhodes en Ontario, de Princess Margaret Hospital Foundation, Fondation Gairdner, Institut Périmètre, Banque du Canada, Empire (Sobeys), Société d’assurance-dépôts du Canada, Banque de développement du Canada, BMO China et Société de développement du Cap-Breton.




Mark Machin
Président et chef de la direction,
Office d’investissement du RPC (OIRPC)



Mark Machin a été nommé président et chef de la direction de l’OIRPC en juin 2016.

M. Machin s’est joint à l’OIRPC en 2012 à titre de premier président pour l’Asie. En novembre 2013, il devient chef de la division internationale, où il est responsable des activités d’investissement international de l’organisation et de la gestion des relations consultatives mondiales. Avant l’OIRPC, M. Machin a fait carrière pendant vingt ans chez Goldman Sachs, où il a tout récemment été vice-président du conseil d’Asie hors Japon. Pendant six ans, il a également dirigé la division des services bancaires d’investissement de Goldman Sachs en Asie hors Japon et a été membre du comité de gestion pour l’Asie et des comités de gestion du capital à l’échelle de l’entreprise.

En 2018, M. Machin a été nommé l’un des dix meilleurs chefs de la direction du Canada par Glassdoor dans son palmarès des prix du « Choix des employés ».




Estelle Métayer
présidente, Competia, administratrice indépendante, BRP inc. (Bombardier Produits récréatifs), Audemars-Piguet,
membre du conseil consultatif, Ricardo Media et Groupe



Estelle Métayer est présidente de Competia, un organisme de formation en intelligence stratégique pour cadres supérieurs. Elle est entrepreneure, conférencière de renom et animatrice d’ateliers sur la gouvernance stratégique.
Mme Métayer est professeure auxiliaire à l’Université McGill, conférencière invitée à l’IMD Business School en Suisse et enseignante à l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a auparavant travaillé chez McKinsey & Company, CAE inc., Banque ING et Groupe Bouygues.
Mme Métayer est administratrice indépendante et membre du comité de vérification de BRP inc. ainsi que du comité stratégique d’Audemars Piquet. Elle est membre du conseil consultatif de Ricardo Media et du Groupe Sélection.
Elle siège au conseil d’administration, au comité de direction et est présidente du comité de développement des affaires de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle est également présidente du comité de technologie de l’IAS Québec.
Mme Métayer a été membre du conseil et présidente du comité de rémunération d’Ubisoft et administratrice de Banque Zag et de Blockstream. Elle est administratrice de sociétés certifiée de l’Institut Français des Administrateurs (France).
 




Kathleen O’Neill
IAS.A, FCPA, FCA,
Administratrice, Finning International, ARC Resources Ltd,
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario


Kathleen O’Neill est administratrice de Finning International inc., d’ARC Resources Limited et du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO). Elle est présidente du comité de vérification d’ARC et du RREO et ex-présidente du conseil de la fondation du St. Joseph’s Health Centre et du St. Joseph’s Health Centre à Toronto.

Auparavant, Mme O’Neill a été vice-présidente directrice, Développement des particuliers et des entreprises et chef des Services bancaires aux petites entreprises à BMO Banque de Montréal. Avant de se joindre à BMO, elle a été associée chez PricewaterhouseCoopers.

De 2014 à 2016, Mme O’Neill a été sélectionnée comme l’une des cent femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives (RFE), et en 2017, elle a été intronisée au Temple de la renommée du RFE.

Mme O’Neill est fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Elle est diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.




J. Robert S. Prichard
O.C., O.Ont., MSRC, F.ICD,
Président du conseil, Torys LLP et BMO Groupe financier



J. Robert S. Prichard est président du conseil de Torys LLP et de BMO Groupe financier. Il est administrateur d’ONEX Corporation et de George Weston ltée. Il est également président émérite de l’Université de Toronto. Il est officier de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre de l’Ontario, membre de la Société royale du Canada et fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés. M. Prichard a également reçu des doctorats honorifiques de onze collèges et universités au Canada et aux États-Unis.




Kalpana Raina
Administratrice, Pages Jaunes et
Information Services Group



Kalpana Raina est l’associée directrice de 252 Solutions, LLC, une société de conseil et d’investissement spécialisée dans les entreprises sociales. Elle est une cadre supérieure possédant une vaste expérience financière aux États-Unis et à l’échelle internationale, ainsi qu’une feuille de route éprouvée en gestion mondiale et interculturelle.

Avant cela, Mme Raina a été vice-présidente directrice de Bank of New York. Au cours de ses dix-huit années de carrière à la banque, elle a été responsable de clients dans les secteurs des médias et des télécommunications, de la santé, du commerce de détail, de l’hôtellerie, des loisirs et des services financiers en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Mme Raina siège actuellement aux conseils d’Information Services Group, Pages Jaunes, Words Without Borders, The League of Change et Impact Investment Exchange. Elle a auparavant siégé aux conseils de John Wiley and Sons, RealNetworks, inc., The World Policy Institute et le Center for Communication.

Mme Raina est titulaire d’une maîtrise de l’Université McMaster et de diplômes de premier cycle et d’études supérieures de l’Université Panjab, en Inde.




Luiza Ch. Savage
directrice générale, Contenu multiplateforme, POLITICO
Contenu multiplateforme, POLITICO et
POLITICO Pro Canada


Luiza Ch. Savage est directrice de la rédaction du contenu multiplate-forme de POLITICO. Elle développe des projets éditoriaux ambitieux qui englobent le journalisme numérique, la vidéo, la recherche de données, les sondages, les événements en direct et les séries de leadership éclairé qui sont soutenus par des souscriptions externes.

À titre de directrice générale pour le Canada, elle est responsable de la création de POLITICO Pro Canada, un service transfrontalier de renseignements sur les politiques, et de l’expansion canadienne de POLITICO.

Avant de se joindre à POLITICO, Mme Savage a été chef du bureau de Maclean’s à Washington. À ce titre, elle a couvert plusieurs élections présidentielles, écrit et produit deux documentaires télévisés et a été régulièrement commentatrice à la télévision et à la radio. Elle a auparavant travaillé comme journaliste pour trois journaux.

Mme Savage est titulaire d’un baccalauréat en économie du Collège Harvard et d’une maîtrise de la Faculté de droit de l’Université Yale, où elle a été boursière en journalisme de la Fondation Knight.




John Stackhouse
premier vice-président, Bureau du chef de la direction, RBC





Après 40 ans de carrière en tant que dirigeante d’entreprise, Françoise Bertrand se consacre maintenant à la fonction d’administratrice de sociétés.

Depuis le printemps 2017, Mme Bertrand préside le conseil d'administration de VIA Rail Canada. Elle est également présidente du conseil de Proaction International et siège au conseil de Redevances aurifères Osisko. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Concordia et siège aux conseils de l’Association canadienne pour les Nations Unies et de l’Institut de recherche en politiques publiques.

Mme Bertrand a été présidente et chef de la direction de plusieurs organisations, dont la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et Télé-Québec. Elle a été cadre supérieure à l’Université du Québec à Montréal, où elle a occupé le poste de doyenne, et a également travaillé quelques années au sein de cabinets d’experts-conseils, notamment à titre d’associée du Groupe Secor.

Françoise Bertrand détient un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en études environnementales de l’Université York. Elle a conclu sa carrière universitaire à l’Institut des administrateurs de sociétés.

Tout au long de sa carrière, Mme Bertrand a reçu plusieurs distinctions honorifiques importantes, notamment celles d’Officière de l’Ordre du Canada, de Chevalier de l’Ordre national du Québec et de Chevalier de la Légion d’honneur de France. Elle a également reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia.




Kathleen Taylor
C.M., F.ICD
Présidente du conseil, Banque Royale du Canada, Fondation SickKids
Vice-présidente du conseil, Adecco Group
Administratrice, Air Canada, CPPIB

Kathleen (Katie) Taylor est présidente du conseil de Banque Royale du Canada et de SickKids Foundation. Elle est également membre du conseil d’administration d’Hospital for Sick Children et coprésidente de la campagne de financement SickKids.

De plus, Mme Taylor siège comme administratrice d’Air Canada, vice-présidente du conseil d’Adecco Group et administratrice de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada.

Mme Taylor est ex-présidente et chef de la direction de Four Seasons Hotels and Resorts. Pendant sa carrière de 24 ans avec l’emblématique entreprise mondiale, elle a occupé de nombreux postes de haute direction et joué un rôle clé dans l’évolution de l’image de marque mondiale de l’entreprise et du portefeuille international de propriétés de luxe.

Mme Taylor a été intronisée au Temple canadien des légendes du marketing et nommée au Temple de la renommée des femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives (WXN) après avoir été honorée par le WXN en 2011, 2014, 2016 et 2017. En 2016, Mme Taylor est reçue membre de l’Ordre du Canada et, en 2017, le magazine Report on Business la nomme parmi les 50 personnes les plus influentes du milieu des affaires canadien. En 2020, elle présidera la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership.




Hon. Brian V. Tobin
C.P., O.C., IAS.A,
Président du conseil, New Flyer Group inc.,
Vice président du conseil, BMO Groupe financier


L’honorable Brian Tobin a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2013 pour sa contribution aux politiques publiques canadiennes en tant que politicien fédéral et provincial et pour avoir appuyé le développement économique à Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Tobin a été ministre fédéral de l’Industrie d’octobre 2000 à janvier 2002 et auparavant premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador de 1996 à 2000. Il a été député de 1980 à 1996 et ministre des Pêches et des Océans au cabinet fédéral de 1993 à 1996.

M. Tobin est actuellement vice-président du conseil de BMO Groupe financier à Toronto et président du conseil de New Flyer Industries inc.




Brooke Unger
Rédacteur en chef (Amériques),
The Economist



Brooke Unger a rejoint The Economist en 1990 en tant que correspondant du secteur bancaire. En 1992, il se rend à Berlin pour couvrir les affaires et les finances en Allemagne et en Europe centrale. Il retourne à Londres en 1996 à titre de correspondant pour l’Europe et, en 1998, s’installe à Delhi comme chef de bureau pour l’Asie du Sud, écrivant sur la politique, l’économie, les affaires, les finances et la culture dans le sous-continent indien.

M. Unger a assumé le rôle de chef de bureau à São Paulo, au Brésil, couvrant le Brésil, l’Argentine et d’autres pays d’Amérique du Sud. Il est retourné à Berlin en tant que chef de bureau en 2007. En 2012, il s’installe à Londres pour devenir correspondant marketing et biens de consommation. Depuis novembre 2014, il est rédacteur pour les Amériques, responsable de l’Amérique latine, du Canada et des Caraïbes.




Michael Wilson
Administrateur de sociétés




Michael Wilson est président du conseil de SUNCOR, la plus grande société pétrolière et gazière intégrée du Canada. Il est également administrateur d’Air Canada et de Celestica.

Jusqu’à sa retraite en décembre 2013, Michael Wilson a été président, chef de la direction et administrateur d’Agrium inc. Avant de se joindre à Agrium, M. Wilson a été président de Methanex Corporation et a occupé divers postes de haute direction en Amérique du Nord et en Asie pendant ses dix-huit années avec la société Dow Chemical.